samedi 19 février 2011
De quelques “délinquants” arabes...
En Libye, comme dirait Éric Zemmour, “ la plupart des délinquants sont des Arabes”. C’est ainsi, en effet, que Kadhafi considère ceux qui osent contester son interminable autocratie. Là-bas, officiellement réduits à l’état de “ groupuscules terroristes”, les manifestants essuient la mitraille. Avec 24 morts pour la seule journée de jeudi… L’aimable colonel, qui règne par la force depuis des lustres, ne change pas ses vieilles habitudes. Il a l’air sûr que son pouvoir de fer tiendra le choc. Et compte peut-être, quand tout sera fini, venir planter sa tente près de la Concorde, sur le tapis rouge jadis déroulé par la France.
Les cuisants revers subis par Ben Ali et Moubarak ne lui ont rien appris. L’expérience est une lanterne qui n’éclaire que celui qui la porte. Muammar ne voit pas le jour et fonce dans le noir, tête baissée.
Au Yémen, Ali Abdallah Saleh ne se montre guère plus lucide. Président-dictateur depuis 23 ans, il souhaite le rester jusqu’en 2013 alors que la rue réclame son départ immédiat. En guise de réponse à tant d’insolence, sa police lance des grenades dans la foule.
En Jordanie, la jeunesse révoltée récolte aussi des coups de trique. A Bahreïn, royaume pétrolier du Golfe, la monarchie déploie l’armée dans la capitale.
Voici comment les tyrans orientaux espèrent se maintenir sur le trône. Sans penser que l’exaspération du peuple, cette fois, pourrait durer mille et une nuits… et même davantage.
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
0 commentaires:
Enregistrer un commentaire