TOUT EST DIT

TOUT EST DIT
ǝʇêʇ ɐן ɹns ǝɥɔɹɐɯ ǝɔuɐɹɟ ɐן ʇuǝɯɯoɔ ùO

samedi 19 février 2011

DSK contre Sarkozy? "Une bataille formidable"

Le journaliste de CNN, Richard Quest, sera en direct de Paris dans Quest means business à l’occasion de la réunion du G20 sur CNN International, à 20 heures. Il confie au JDD.fr sa vision d’un éventuel affrontement DSK-Sarkozy en 2012.
Le style et la vision de l’administration Sarkozy auront-ils autant d’influence sur le G20 qu’on ne le dit à Paris?
Le G20 est un animal extrêmement étrange. Il est né en 2008, au sommet de la crise. En 2009, puis 2010, il s’est tout à coup retrouvé propulsé première instance économique mondiale. Mais avec la reprise, le G20 a perdu de son intérêt. Il faut se demander s’il n’y a pas trop de pays. Maintenant, pour ce qui est de votre question: Sarkozy peut-il peser d’une manière ou d’une autre? Très peu. Il peut fixer un programme, il peut espérer parvenir à accomplir quelque chose mais, mais pour de nombreuses raisons, ce que décidera le G8 cette année sera bien plus important.
Vu de France, DSK est un peu “le président du monde”. Réflexe franco-français, non?
Oui! (rires) Laissez-moi trouver mes mots... Dominique Strauss-Kahn a pris la tête du FMI à un moment où le Fonds a reçu de nouvelles et très importantes responsabilités. La coordination des stratégies de sortie pour les plans de relance, la coordination et la consultation sur une quantité de domaines économiques, le cadre pour la stabilité et la croissance... Oui, le FMI de Strauss-Kahn est plus gros, plus puissant qu’auparavant. Est-ce que quelqu’un d’autre aurait pu le diriger? Oui. Mais il fallait que quelqu’un le fasse. Le G20 et le G8 n’ont pas de bureaux, ils vont de pays en pays. Et Dominique Strauss-Kahn étant un homme charmant, élégant, bon vivant, il est arrivé au milieu de tout ça avec ses airs extravagants et il a imposé le FMI. Mais de là à dire qu’il est président du monde, non.

"Ni Sarkozy, ni DSK ne sont de gentils timides"

Son destin présidentiel en France vous semble-t-il crédible?
En 2007, il est arrivé deuxième derrière Royal, non? (Richard Quest fait référence au vote des militants socialistes en novembre 2006, NDLR) Quiconque arrive deuxième est en bonne position pour être premier. Ensuite, Dominique Strauss-Kahn est l’un des géants de l’économie mondiale. Il n’y a personne au même niveau que lui. Il a transformé un FMI ennuyeux et l’a rendu à peu près sexy. Evidemment, s’il se décidait à dire “je retourne à la politique nationale”, il aurait probablement de bonnes chances de l’emporter. Ce serait une bataille phénoménale. Sarkozy versus Strauss-Kahn! Ce serait comme voir deux éléphants s’affronter dans la boue! Ni l’un ni l’autre ne sont de gentils timides. Strauss-Kahn est un combattant formidable, comme Sarkozy. Ce serait une élection comme les Français n’en ont jamais vu.
Il n’est pas encore officiellement candidat. Mais DSK fait déjà l’objet d’attaques sur sa vie privée et son train de vie luxueux. Son mandat au FMI, sous l’oeil des médias américains et internationaux, l’a-t-il mieux préparé que d’autres candidats?
Strauss-Kahn est présent dans la sphère publique depuis des années en France. Il est vrai que la presse française a toujours fermé les yeux sur la question de la vie privée des hommes politiques, même si cela a changé ces dernières années. Face à la pression qui existe à Washington, avec les scandales auxquels il a fait face, il a certainement changé. Mais s’il revient dans la politique française, les Français le jugeront avec leurs propres critères. Il faut se demander: quelles sont leurs valeurs, leurs codes sociaux? Vont-ils trouver acceptable de voter pour un homme avec ce passé-là? Bien sûr, je ne ferai aucun commentaire là-dessus.
D’après vous, qui a le plus de pouvoir, un président de la République française ou un patron du FMI?
Clairement, la réponse évidente est: le président français. Il a des armes nucléaires, il a un gouvernement entier à sa disposition. Mais... regardez qui tire les ficelles. C’est le FMI. En coulisses, ils s’affairent. Ils savent quels cadavres sont dans quels placards, ils savent ce qui doit être fait. Dominique Strauss-Kahn, s’il se porte candidat, sera dans une position parfaite. Il aura pour lui la stature internationale, la transition de la récession vers la reprise, un FMI plus puissant... Et le meilleur: il ne s’est pas sali les mains dans la politique française ces dernières années. Certes, je peins un portrait flatteur. Mais vous savez, il est vraiment en position de force. En particulier pour un pays tel que la France, qui accorde tant d’importance à son rôle sur la scène internationale.
L'émission Quest means business est diffusée sur CNN. Richard Quest sera en direct de Paris à 20 heures vendredi pour le G20 des ministres des finances.

0 commentaires: