TOUT EST DIT

TOUT EST DIT
ǝʇêʇ ɐן ɹns ǝɥɔɹɐɯ ǝɔuɐɹɟ ɐן ʇuǝɯɯoɔ ùO

dimanche 6 février 2011

Démission de Moubarak du Parti unique

Au lendemain d'une formidable démonstration populaire, dans une atmosphère confuse et tendue, Hosni Moubarak a décidé de démissionner de son poste de président du parti unique.
Concession d'un homme aux abois ou manoeuvre dilatoire pour gagner du temps? Il est encore trop tôt pour interpréter l'information « coup de tonnerre » tombée cet après-midi: Hosni Moubarak a abandonné ses fonctions de président du Parti National Démocratique, le parti unique, qui était entièrement dévolu à sa cause depuis trente ans.
Quoiqu'il en soit, Moubarak reste le président de l'Egypte. Parmi les têtes les plus connues, tombées : celle du secrétaire-général du PDN, qui hier encore, avant la manifestation, dénonçait « un complot ourdi de l'étranger » et affirmait que la majorité silencieuse, restée fidèle au réginme, allait descendre dans la rue. Et celle de Gammal Moubarak, à qui il y a 15 jours encore, la succession au « trône d'Egypte » était promise, a du aussi démissionner du parti unique.

« Le PDN est déjà mort »

« La portée de ces annonces est de toutes les façons nulle dit un manifestant de la place Tahrir, car le PDN est déjà mort ». La place reste envahie à l'heure qu'il est par des dizaines de milliers d'opposants, qui ont reçu la visite d'un important membre de l'Etat-major leur demandant instamment de rentrer chez eux maintenant.
Pour éviter toute dérive violente et permettre aux négociations politiques de se poursuivre dans un climat serein, et de relancer « une vie normale » en Egypte. Mais les manifestants ont rétorqués qu'ils ne partiraient que lorsque Moubarak renoncerait définitivement au pouvoir.
Pour l'heure, il n'en est rien, même si une étape supplémentaire a été franchie, avec les démissions en chaines confirmées des principaux dirigeants du Parti unique, véritable machine de guerre, jusqu'alors entièrement dévolue à la cause d'Hosni Moubarak.

0 commentaires: