Après avoir annoncé ce dimanche matin la fermeture du bureau de la chaîne Al-Jazira au Caire, et la révocation des accréditations de tous ses journalistes dans le pays, les autorités égyptiennes ont directement bloqué la diffusion de la chaîne dans l'ensemble du pays, ont constaté de nombreux témoins sur place.
Depuis dimanche midi, le signal de la chaîne a été coupé sur le satellite Nilesat. La réception d'Al-Jazeera en langue arabe est donc bloquée en Egypte et dans une partie du Maghreb, Nilesat couvrant notamment la Tunisie, la Turquie et l'Algérie. La chaîne reste accessible sur le réseau satellite Hotbird (Eutelsat, canal 12111/V/27500).
"UN SIMPLE COUP DE TÉLÉPHONE"
Contrairement à Hotbird, Nilesat est sous le contrôle de l'Etat égyptien. La radiotélévision d'Etat détient 40 % de son capital, et l'armée, par le biais d'un fonds d'investissement dans les technologies de défense, en détient 10 %. La révocation de la licence de la chaîne a donc permis aux autorités de demander à l'opérateur de cesser sa diffusion sous un vernis de légalité. Comme pour la coupure de l'accès à Internet, les autorités n'ont pas eu besoin de recourir à des artifices techniques pour bloquer l'accès, mais ont vraisemblablement pu stopper la diffusion d'Al-Jazira d'un simple coup de téléphone.
La chaîne a dénoncé une attaque directe contre la liberté d'expression. “Il faut impérativement que les voix des Egyptiens de tous les bords puissent continuer à se faire entendre ; la fermeture de notre bureau en Egypte vise à établir une censure et à faire taire les voix du peuple égyptien”, a réagi un porte-parole d'Al-Jazeera. La chaîne a annoncé qu'elle continuerait à couvrir les évènements en direct.
0 commentaires:
Enregistrer un commentaire