dimanche 30 janvier 2011
Sirocco démocratique
Ce n’est pas un mal qui serait "contagieux", comme nous l’avons tous écrit. Mais une immense aspiration qui parcourt le Bassin méditerranéen.
"De ce jour et de cette heure date une nouvelle ère du monde", écrivait Goethe à Valmy. Le moment est d’une portée historique comparable. Comme en 1789, les révoltes contre les pénuries de blé libèrent la parole au-delà de la faim et entraînent les peuples. Le Moyen-Orient arabe a souffert des espérances déçues des années 1960 et de l’échec économique des utopies tiers-mondistes. Ces pays – la population la plus jeune du monde – doivent inventer une voie démocratique avec Facebook et Al-Jazira. Ils peuvent montrer que l’Islam n’est pas incompatible avec la démocratie.
Depuis la révolution iranienne, l’islamisme se présentait comme une protection contre une modernité "décadente". Et les régimes policiers comme un rempart contre un islamisme liberticide. Pourtant, ni au Caire ni à Tunis ce ne sont les mollahs qui entraînent les foules. Le sirocco démocratique marque un tournant historique. Le monde occidental doit appuyer avec retenue cette aspiration à la liberté comme le fait Barack Obama. Il faudra du temps au monde arabe. Mais, après Valmy, il y a eu des décennies de troubles avant d’installer la démocratie en Europe – jusqu’à ce tragique XXe siècle. Cela peut inviter à la modestie des civilisations.
P.S.: Depuis ce dimanche, nos amis tunisiens peuvent lire à nouveau le JDD qui, depuis cinq ans, était absent des kiosques de ce pays.
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
0 commentaires:
Enregistrer un commentaire