TOUT EST DIT

TOUT EST DIT
ǝʇêʇ ɐן ɹns ǝɥɔɹɐɯ ǝɔuɐɹɟ ɐן ʇuǝɯɯoɔ ùO

dimanche 30 janvier 2011

Dmitri Medvedev ratifie le traité Start

Le président russe, Dmitri Medvedev, a signé vendredi 28 janvier la loi de ratification du traité de désarmement nucléaire russo-américain Start, approuvé cette semaine par le Parlement russe, selon des images diffusées par la télévision russe.

Plus tôt dans la semaine, les deux chambres du Parlement russe avaient ratifié le traité sur la réduction des armes stratégiques, achevant le processus d'approbation du texte signé par M. Medvedev et le président américain, Barack Obama, en avril 2010 à Prague.
Approuvé en décembre par les Etats-Unis, le traité sur la réduction des armes stratégiques prévoit que chacun des deux pays peut déployer au maximum 1 550 têtes nucléaires, soit une réduction de 30 % par rapport à 2002. Il permet la reprise des vérifications mutuelles des arsenaux nucléaires des deux superpuissances, interrompues à la fin de 2009.
Start entrera en vigueur lorsque les deux pays échangeront les instruments de ratification, ce qui devrait avoir lieu lors d'une prochaine rencontre entre le ministre russe des affaires étrangères, Sergueï Lavrov, et la secrétaire d'Etat américaine, Hillary Clinton, a indiqué M. Medvedev. "L'échange devrait avoir lieu le 5 février", lors de la conférence annuelle sur la sécurité, qui se tient à Munich, dans le sud de l'Allemagne, a confirmé une source diplomatique haut placée, citée par l'agence ITAR-TASS.
Le nouveau traité Start est une pièce maîtresse du "redémarrage" des relations entre Washington et Moscou, après les tensions apparues sous George W. Bush. Le précédent accord de désarmement bilatéral, datant de 1991, a expiré à la fin de 2009. Moscou et Washington ont trouvé un compromis après d'âpres négociations, sans pour autant surmonter toutes leurs divergences.

0 commentaires: