TOUT EST DIT

TOUT EST DIT
ǝʇêʇ ɐן ɹns ǝɥɔɹɐɯ ǝɔuɐɹɟ ɐן ʇuǝɯɯoɔ ùO

dimanche 30 janvier 2011

Egypte: Merkel et Sarkozy veulent du "changement"

L’annonce vendredi soir d’un remaniement gouvernemental n’a pas calmé la rue égyptienne. Samedi matin, plusieurs milliers de manifestants se sont rassemblés dans le centre du Caire, la capitale. Hosni Moubarak a réagi en nommant un vice-président. 

21h34: Nouvel appel d' Obama à la retenue
Le président américain Barack Obama a réuni samedi son conseil à la sécurité nationale pour faire le point sur la situation en Egypte et exhorté à nouveau le pouvoir à mettre en oeuvre des réformes et à faire preuve de retenue envers les manifestants, a annoncé la Maison Blanche. Outre le président américain, la réunion d'une heure a rassemblé le vice-président Joe Biden, le conseiller pour la sécurité nationale de Barack Obama, Tom Donilon, et de hauts responsables chargés de questions de sécurité et d'affaires étrangères, a précisé la Maison Blanche dans un communiqué. "Le président a été informé des derniers évolutions de la situation en Egypte", a ajouté la Maison Blanche. Barack Obama a réitéré "l'opposition des Etats-Unis à la violence" et a renouvelé son appel "à la retenue, à soutenir les droits universels, et à soutenir des mesures concrètes qui feront avancer les réformes politiques en Egypte", a dit la présidence américaine.

21h28: Au moins 92 morts en cinq jours

Au moins 92 personnes ont été tuées et des milliers blessées depuis le début mardi de la contestation contre le président Hosni Moubarak en Egypte, dont 85 dans les violents heurts vendredi et samedi entre manifestants et policiers, selon des sources médicales. Samedi, 23 morts -douze à Béni Soueif, trois au Caire, trois à Rafah et cinq à Ismaïliya- ont été recensés au cours des affrontements, ont déclaré des sources hospitalières et de sécurité.
Les manifestants à Béni Soueif, ville située à 140 kilomètres au sud du Caire, avaient tenté d'attaquer un poste de police, ce qui a mis le feu aux poudres. Vendredi, les heurts ont fait 62 morts, dont 35 au Caire, d'après des informations obtenues auprès des hôpitaux. A ces 85 morts s'ajoutent sept autres personnes tuées aux trois premiers jours de la contestation, portant le total des morts à 92 depuis le 25 janvier. L'Egypte, le plus peuplé des pays arabes avec ses 80 millions d'habitants, est en proie depuis mardi à un mouvement de contestation populaire sans précédent contre le régime de M. Moubarak, au pouvoir depuis 30 ans.
21h05: "Il faut que Moubarak parte" (Bougrab)
La secrétaire d'Etat à la Jeunesse, Jeannette Bougrab, a estimé samedi qu'il fallait qu'Hosni Moubarak "parte", évoquant l'"usure" du président égyptien, confronté à d'importantes manifestations de rue, violemment réprimées par son régime. Jeannette Bougrab, docteur en droit public et fille de harki, est le premier membre du gouvernement français à souhaiter publiquement le départ du président égyptien. "Je crois qu'il faut que le président Moubarak parte, je crois qu'après 30 ans de pouvoir il y a quand même une forme d'usure et que la transition démocratique doit aussi toucher l'Egypte", a déclaré Jeannette Bougrab, interrogée par France Info depuis le Forum économique mondial de Davos, en Suisse.
20h45: Appel commun de Sarkozy et Merkel
Le président français, la chancelière allemande et le Premier ministre britannique ont publié samedi une déclaration conjointe dans laquelle ils se disent "vivement préoccupés par les événements" en Egypte et appellent le président Hosni Moubarak à éviter le recours à la violence et à engager un processus de changement. "Nous appelons le président Moubarak à éviter à tout prix l'usage de la violence contre des civils sans armes et appelons les manifestants à exercer leur droit pacifiquement", dit la déclaration de Nicolas Sarkozy, Angela Merkel et David Cameron. Ils jugent "essentiel" la mise en oeuvre des "réformes politiques, économiques et sociales" promises par Moubarak.
Les trois dirigeants soulignent que les "droits de l'homme et les libertés démocratiques doivent être pleinement respectés, y compris la liberté d'expression et de communication, notamment l'usage du téléphone et de l'Internet, ainsi que le droit de réunion et de manifestation pacifique". "Nous appelons le président Moubarak à engager un processus de changement qui se traduise à travers un gouvernement à représentation élargie et des élections libres et justes", conclut la déclaration.
20h02: Au moins 73 morts depuis vendredi
Au moins 73 personnes ont été tuées et des milliers blessées vendredi et samedi lors des heurts entre les manifestants et la police en Egypte, en proie à une contestation sans précédent contre le président Hosni Moubarak, selon des sources médicales.

19h26: Moubarak doit partir sans délai (ElBaradei)

L'opposant Mohamed ElBaradei a appelé samedi le président Hosni Moubarak à partir sans délai pour le bien de l'Egypte, dans des déclarations à la chaîne qatarie Al-Jazira. Pour lui, la nomination par le président égyptien Hosni Moubarak d'un vice-président et d'un nouveau Premier ministre est insuffisante.
19h21: Réunion à la Maison Blanche
La secrétaire d'Etat américaine Hillary Clinton et les principaux responsables de l'administration Obama ont tenu une réunion de deux heures samedi à la Maison Blanche sur la crise politique en Egypte, a-t-on appris auprès d'un responsable sous le couvert de l'anonymat. Le président Barack Obama n'a pas pris part à la réunion mais devait être tenu informé par ses conseillers sur les derniers développements survenus en Egypte plus tard dans la journée, selon cette source. Outre Mme Clinton, le conseiller du président américain pour l'antiterrorisme John Brennan, le directeur du renseignement américain James Clapper et le patron de la CIA Leon Panetta ont participé à la réunion tenue sous l'égide du conseiller à la Sécurité nationale Tom Donilon. L'ambassadeur américain en Egypte Margaret Scobey et le vice-président américain Joe Biden ont également participé à cette réunion par liaison vidéo, selon ce responsable. Barack Obama a réclamé vendredi l'arrêt des violences et des réformes "concrètes" de la part du président Hosni Moubarak, principal allié des Etats-Unis dans le monde arabe
18h46: "La France doit parler" (Hollande)
François Hollande, ancien Premier secrétaire du PS, a affirmé samedi à Paris à propos des événements en Egypte que "la France doit parler" et "rappeler" que la démocratie est une "valeur universelle". "Je soutiens la démocratie. Il y a une exaspération du peuple égyptien, celle du peuple tunisien, par rapport à un pouvoir qui n'organise pas d'élections dans des bonnes conditions, ne fait pas en sorte de respecter ses promesses et bloque le système", a-t-il indiqué à la presse en marge d'une réunion de son association Répondre à gauche. "La démocratie, ce n'est pas une valeur européenne, pas une valeur pour peuples de pays développés, c'est une valeur universelle", a fait valoir le député de Corrèze.
18h06: Manifestation anti-Moubarak à Paris
Plusieurs centaines de personnes, environ 700 selon la police, ont bruyamment manifesté samedi après-midi devant l'ambassade d'Egypte à Paris pour réclamer l'instauration de la démocratie dans ce pays et le départ du président Hosni Moubarak. "Egypte, Egypte, vive l'Egypte!", "Moubarak assassin!" ou encore "Moubarak dégage", scandait en arabe ou en français la foule, contenue par des gendarmes mobiles à moins d'une centaine de mètres de l'ambassade égyptienne, située avenue d'Iena (XVIe arrondissement). Appelés à ce rassemblement par des messages de plusieurs associations diffusés notamment par le réseau social Facebook, les manifestants, hommes et femmes, parfois accompagnés d'enfants, agitaient des drapeaux égyptiens et des pancartes hostiles au régime Moubarak.

17h45: "Pas d'élections anticipées"

Il n'existe aucun projet d'élections anticipées en Egypte, a déclaré samedi le président du Parlement, Fathi Sorour, cité par la chaîne de télévision Al Arabia. Après les législatives de novembre dernier, le calendrier électoral prévoit une présidentielle pour le mois de septembre.
17h13: Egypte : Ahmad Chafic Premier ministre
Le ministre de l'Aviation, le général Ahmad Chafic, a été chargé samedi de former le gouvernement en Egypte par un décret du président Hosni Moubarak, succédant à Ahmad Nazif, a annoncé la télévision d'Etat.
17h00: Berlin appelle l'Egypte à la retenue
Le ministre allemand des Affaires étrangères Guido Westerwelle a appelé samedi "les responsables en Egypte et les forces de sécurité" à renoncer à la violence contre "les manifestations pacifiques", selon un communiqué de son ministère.
16h39: Des momies abîmées au Musée du Caire
Des pillards se sont introduits vendredi soir dans l'enceinte du Musée du Caire, qui regorge de trésors de l'Antiquité égyptienne, et ont détruit deux momies, a annoncé Zahi Hawass, président du Conseil des antiquités égyptiennes. "J'ai ressenti une profonde tristesse quand je suis arrivé ce matin (samedi) au Musée égyptien et découvert qu'on avait tenté de le dévaliser de force la nuit dernière", a-t-il dit à la télévision. Le chef des Antiquités égyptiennes a précisé que des civils aidés par des agents de la police touristique avaient stoppé les pilleurs. "Mais certains ont réussi à entrer et ont détruit deux des momies", a-t-il ajouté. Le musée du Caire, qui abrite des dizaines de milliers d'objets dont le trésor du pharaon Toutankhamon, renferme l'une des plus importantes collections d'antiquités égyptiennes au monde.
16h25: Pour la première fois, Moubarak nomme un vice-président
e chef du Renseignement égyptien, Omar Souleimane, a prêté serment samedi en tant que vice-président, premier poste du genre depuis que le président Hosni Moubarak a pris le pouvoir en 1981, ont rapporté les médias officiels. Réputé intègre, le chef du renseignement, régulièrement cité parmi les candidats potentiels à la succession du raïs égyptien, est un proche allié de Moubarak. Il s'est illustré par ses efforts de médiation au Proche-Orient, recherchant notamment à faciliter le dialogue interpalestinien entre le Fatah et les islamistes du Hamas.
16h15: Trois morts dans les manifestations
Trois personnes ont été tuées et plusieurs dizaines blessées samedi alors que des dizaines de milliers de manifestants ont bravé le couvre-feu dans le centre du Caire, a-t-on appris auprès des secouristes sur place. Vendredi, il y a eu 38 morts selon un dernier bilan.
16h15 Moubarak tient une "réunion politique importante"
Le président égyptien Hosni Moubarak tenait samedi en fin d'après-midi "une réunion politique importante" au siège de la présidence, a annoncé la télévision d'Etat.

16h04: "Va-t-en Moubarak"

Le plus influent prêcheur du monde arabe, cheikh Youssef Al-Qardaoui, a affirmé que seul le départ du président Hosni Moubarak pouvait régler la crise en Egypte, appelant le peuple à poursuivre son "soulèvement" pacifiquement, dans une déclaration samedi à Al-Jazira. "Je conseille au président Moubarak de partir, qu'il quitte l'Egypte (...) La seule solution pour régler le problème est le départ de Moubarak", a déclaré à la chaîne du Qatar cet important théologien sunnite qatari d'origine égyptienne, qui dirige l'Union mondiale des oulémas musulmans. "Va-t-en Moubarak, aie pitié pour ce peuple et dégage avant que la destruction ne s'étende en Egypte", a-t-il ajouté.
15h43: Selon le Modem, Paris doit "prendre la mesure du réveil de la rue arabe"
"Nous espérons (...) que le gouvernement Français saura cette fois-ci prendre la mesure du réveil de la rue arabe et du mal-être en particulier des plus jeunes générations frappées de plein fouet par le chômage, la crise économique et l’augmentation des prix", déclare Yann Wehrling, porte-parole du Mouvement démocrate dans un communiqué.
15h20: Londres appelle Moubarak à "écouter les aspirations" du peuple
"Le président Moubarak a évoqué hier soir (vendredi) son engagement à prendre de nouvelles mesures envers plus de démocratie et de liberté pour les citoyens. Nous l'appelons dorénavant à écouter de manière urgente les aspirations de la population égyptienne", a déclaré William Hague, chef de la diplomatie britannique.

14h56: Pour François Fillon, "c'est le peuple égyptien qui décide"

Le Premier ministre s'est exprimé samedi au Mans, à l'occasion de l'inauguration du nouveau stade de la ville. "C'est le peuple égyptien qui décide" et "aucun pays ne peut prendre la place du peuple égyptien", a-t-il déclaré. "Il faut que les violences s'arrêtent, personne ne peut accepter qu'il y ait des morts", a ajouté François Fillon. "Ce que nous disons simplement au gouvernement égyptien, c'est qu'il faut qu'il entende les revendications", a-t-il insisté. "Personne ne peut accepter ce déchaînement de violence, il faut que la violence cesse, il faut que le dialogue s'installe et il faut qu'il y ait des signes donnés, que les réformes que le président Moubarak a promises soient engagées", a affirmé le Premier ministre.
14h36: Les manifestants tentent d'attaquer le ministère de l'Intérieur
Un millier de manifestants tentaient samedi en début d'après-midi de prendre d'assaut le ministère de l'intérieur au Caire. La police a ouvert le feu.
13h51: Le roi d'Arabie saoudite soutient Hosni Moubarak
"Aucun Arabe, aucun musulman ne peut tolérer la moindre ingérence dans la sécurité et la stabilité de l'Egypte arabe et musulmane de la part de ceux qui ont infiltré le peuple au nom de la liberté d'expression, qu'ils exploitent pour instiller leur haine destructrice", a déclaré le roi Abdallah, cité par l'agence officielle saoudienne.
13h34: Les Frères musulmans appellent à une transition pacifique
Dans un communiqué, la principale force d'opposition égyptienne, les Frères musulmans, ont appelé samedi à une passation pacifique du pouvoir.
13h31: Le Quai d'Orsay invite à différer tout voyage en Egypte
Sur son site internet, le ministère français des Affaires étrangères recommande aux Français de "différer tout voyage" non urgent vers l'Egypte. "Il est conseillé de différer tout voyage qui n’aurait pas un caractère d’urgence" vers l'Egypte, souligne la rubrique Conseils aux voyageurs du site du Quai d'Orsay.
13h14: Manifestation de soutien en Jordanie
Environ 70 responsables islamiques et syndicalistes se sont rassemblés samedi devant l'ambassade d'Egypte à Amman pour exprimer leur "soutien au peuple égyptien dans sa révolution contre le dictateur Moubarak". "Moubarak tu es un traître et un agent américain", scandaient les participants. "Hosni Moubarak, l'Arabie Saoudite t'attend", disaient-ils, en référence à l'asile accordé par l'Arabie saoudite au président tunisien déchu Zine El Abidine Ben Ali.
12h41: La durée du couvre-feu étendue
Le couvre-feu décrété vendredi soir a été étendu samedi, d'après la télévision d'Etat. Il concerne toujours les trois grandes villes du Caire, Alexandrie et Suez, mais il entre désormais en vigueur à 16 heures (14 heures GMT) jusqu'à 8 heures le lendemain, au lieu de 18 heures à 7 heures.
12h38: L'Union européenne appelle à "l'arrêt de la violence"
Herman Van Rompuy, le président de l'Union européenne, a appelé samedi à "l'arrêt de la violence pour stopper les effusions de sang" en Egypte, où se déroulent des manifestations antigouvernementales depuis mardi. Le dirigeant européen a également appelé à "la libération de tous ceux qui ont été arrêtés ou sont assignés à résidence pour des raisons politiques, y compris les personnalités politiques, et à la mise en route du nécessaire processus de réforme". Herman Van Rompuy dit également "sincèrement espérer que les promesses d'ouverture du président Moubarak vont se traduire en actions concrètes".
12h16: Le siège de la Sûreté attaqué
Le siège de la Sûreté de l'Etat de la ville égyptienne de Rafah, à la frontière avec la bande de Gaza, a été attaqué samedi lors d'accrochages entre manifestants et policiers qui ont fait trois morts dans les rangs de la police, selon des témoins.

12h10: Le gouvernement égyptien a démissionné

Le gouvernement égyptien a démissionné, indique samedi la télévision d'Etat, au lendemain de l'annonce par le président Hosni Moubarak de la mise en place d'un nouveau cabinet, attendue pendant la journée.
12h01: Tirs à balles réelles à Alexandrie
La police a affronté des milliers de manifestants samedi à Alexandrie en Egypte. Des balles réelles ont été tirées sur la foule.
11h45: Pour le PCF, Sarkozy doit "sortir de son silence"
"La répression a provoqué la mort de près de 30 personnes en quelques heures. Une foule immense de jeunes et de citoyens en colère exige le départ du président Moubarak. Les autorités françaises se contentent d'en appeler au dialogue avec des déclarations lénifiantes traduisant le soutien sans réserve ni critique qu'elles ont toujours apporté a ce régime policier sclérosé, corrompu et violent", déclare samedi le Parti communiste français dans un communiqué.
11h23: Le bilan s'alourdit
Une source hospitalière révèle samedi que trente cadavres ont été amenés vendredi à l'hôpital El Damardach du Caire entre 13 heures et 23 heures, heures durant lesquelles se sont déroulées les manifestations hostiles au président Hosni Moubarak. Deux enfants âgés de 4 et 7 ans figurent parmi les victimes.

11h12: Pour ElBaradei, Moubarak "doit partir"

Mohamed ElBaradei, l'opposant le plus en vue du président égyptien et prix Nobel de la paix en 2005 avec l'AIEA a déclaré samedi sur France 24 : "Je descendrai dans la rue aujourd'hui avec mes collègues pour contribuer à apporter un changement (...) et pour dire au président Moubarak qu'il doit partir."
11h08: L'armée invite au respect du couvre-feu
"Les forces armées invitent les citoyens à ne pas se réunir et à respecter le couvre-feu", a rapporté la télévision publique égyptienne samedi, ajoutant que les contrevenants encouraient des "procédures judiciaires".
10h20: Affrontements violents à Ismaïliya
Selon des témoins, la grande ville d'Ismaïliya, sur le canal de Suez, est le théâtre samedi d'affrontements violents entre les forces de l'ordre et des milliers de manifestants.
10h13: Un supermarché Carrefour pillé au Caire
Un supermarché du groupe français Carrefour a été pillé à la périphérie du Caire, la capitale égyptienne. Selon des témoins, des dizaines de personnes se sont enfuies avec des objets dérobés dans le magasin. Ce supermarché est situé dans un centre commercial où sont aussi installés des commerces occidentaux.
10h01: Démission imminente du gouvernement
Lors du conseil des ministres prévu samedi dès 10 heures, le gouvernement égyptien va présenter officiellement sa démission. Un nouveau cabinet sera formé très rapidement. "Le président annoncera le nom du prochain Premier ministre. D'après ce que j'ai compris de ce qu'a dit le président, le gouvernement devrait être formé très rapidement aujourd'hui", a déclaré Magdy Rady, porte-parole du gouvernement. Le président Hosni Moubarak a annoncé vendredi soir qu'il avait demandé à son gouvernement de démissionner après des manifestations dans l'ensemble du pays.
9h19: Rétablissement partiel des services téléphoniques
Suspendus lors des manifestations hostiles au président égyptien Hosni Moubarak, les services de téléphonie mobile ont été rétablis samedi. Il n'était toutefois toujours pas possible d'envoyer des messages par SMS.

9h15: Des milliers de manifestants dans les rues

D'après un journaliste de l'AFP, les manifestants rassemblés samedi matin dans les rues du Caire sont plusieurs milliers.
9h12: Tirs de la police sur la foule
La police égyptienne a tiré samedi à proximité des manifestants rassemblés dans des rues menant à la place Tahrir dans le centre du Caire. On ignore s'il s'agissait de tirs à balles réelles ou en caoutchouc. Les manifestants ont fui la police, déployée près de véhicules militaires.
8h50: Les manifestations ont repris
Des centaines de manifestants se sont rassemblés dans le centre du Caire en Egypte pour réclamer le départ d'Hosni Moubarak. Cette manifestation intervient quelques heures seulement après la promesse de formation d'un nouveau gouvernement. "Dégage, dégage", ont scandé ces manifestants rassemblés sur la place Tahrir, sous l'oeil de l'armée déployée en masse au lendemain des vastes rassemblements hostiles à Moubarak, au pouvoir depuis 1981.

0 commentaires: