mercredi 22 décembre 2010
La course aux classes moyennes
Le monde politico-médiatique, déjà plongé dans la prochaine présidentielle, a trouvé trois thèmes d'analyses concernant respectivement l'avenir de DSK, celui de Marine Le Pen et la problématique des centres. A ces rubriques politiques s'en ajoute une quatrième, qui à vrai dire les couronne : qui séduira le mieux les « classes moyennes », après qui tout le monde court désormais ?
Quelques précisions s'imposent. En termes de revenus, on range dans cette catégorie les ménages disposant de 1.200 à 3.000 euros de revenus mensuels (François Hollande a élargi la fourchette à 4.000). Les analyses historiques montrent qu'elles ont explosé au cours des Trente Glorieuses, au point de donner aux « pyramides » socio-économiques des formes de montgolfières. Mais les figures plus récentes (depuis les années 1980) ont partiellement étranglé le haut du ballon, pour en faire une sorte d'huilier à la base rebondie. On n'illustre pas mieux le déclassement qu'elles ressentent. C'est le fond du problème posé aux politiques, et que la crise aggrave encore. Or plus de la moitié des Français, selon les sondages, déclarent y appartenir. S'y retrouvent ainsi les professions intermédiaires, les enseignants, agents de maîtrise et employés, un gros tiers de retraités…
Tel est le terrain à conquérir par les candidats potentiels. Les socialistes y fondent de grands espoirs avec DSK, espérant y renouveler la performance de Mitterrand (56 %) et oublier la déconvenue de 2007 (37 %). Le Modem se souvient qu'il a bénéficié la même année de ces désertions. Les écologistes, le FN et autres protestataires se rappellent qu'ils en ont recueilli quelques reliefs. Sarkozy, solidement campé sur les retraités, ne désespère pas de les convaincre par sa gestion douce de la crise, sa modération fiscale, son discours sécuritaire… Grandes victimes de l'évolution, elles vont être les grandes bénéficiaires des discours. Cela, à coup sûr, leur fera une belle jambe.
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
0 commentaires:
Enregistrer un commentaire