TOUT EST DIT

TOUT EST DIT
ǝʇêʇ ɐן ɹns ǝɥɔɹɐɯ ǝɔuɐɹɟ ɐן ʇuǝɯɯoɔ ùO

mercredi 22 décembre 2010

Copé... calé !

Tous les voyages ne forment pas la jeunesse ! Il faut croire qu'entre la Chine, d'où il revient, et Cuba, où il se rend, Jean-François Copé a laissé en route quelques repères. Sinon, on a peine à comprendre comment il a pu sous-estimer l'effet calamiteux de son amendement sur le patrimoine des élus. Avec son successeur à la tête du groupe parlementaire, le nouveau boss de l'UMP n'a d'abord rien trouvé de mieux que de saper le travail de la commission des Lois. Dans un rare consensus droite-gauche, elle proposait de sanctionner les députés qui rempliraient intentionnellement une fausse déclaration de patrimoine.

Son refus d'accroître les pouvoirs de la Commission pour la transparence de la vie financière, au motif qu'elle n'a pas à se transformer en autorité judiciaire et qu'elle peut déjà saisir le procureur en cas de fraude, a failli provoquer un mini-séisme politique. Si Copé avait gagné son bras de fer contre une partie de ses troupes et le gouvernement, on en aurait fatalement conclu que les députés se protégeaient.

Le pire a donc été évité in extremis puisque, sans préjuger de l'issue de la navette parlementaire, le couple Copé-Jacob a été contraint d'accepter l'incrimination pénale pour les députés. Les fraudeurs encourent une peine d'inéligibilité et une amende, mais pas la prison. C'est mieux que rien et la transparence l'a échappé belle. On remarquera toutefois que les élus du peuple ne sont toujours pas soumis à la règle commune, celle du citoyen ordinaire passible de trois ans de prison pour un simple vol.

Le faux pas de Jean-François Copé laissera des traces. À l'UMP, que le fougueux président a failli envoyer dans le mur avec son attitude « incompréhensible », selon son rival Xavier Bertrand. Ceux que l'ambitieux présidentiable et donneur de leçons irrite ne pourront que savourer son revers. Traces aussi dans l'opinion qui n'a, hélas, pas besoin de nouveaux biscuits pour alimenter le réflexe populiste du « Tous pourris ! ». Jean-François Copé aura bientôt l'occasion de se refaire la transparence quand on parlera de la prévention des conflits d'intérêt.

0 commentaires: