TOUT EST DIT

TOUT EST DIT
ǝʇêʇ ɐן ɹns ǝɥɔɹɐɯ ǝɔuɐɹɟ ɐן ʇuǝɯɯoɔ ùO

mercredi 22 décembre 2010

Anelka, Henry, Jacob et Copé…

L’exemplarité ne se marchande pas. Aux milliardaires du ballon rond, dépositaires des rêves de millions d’enfants, on réclame pudeur et dignité. Leur prestation en Afrique du Sud, à cet égard, fut un lamentable fiasco. Les dirigeants de la Fédération française de football sont peut-être des “clowns”.

N’empêche, l’infâme “cirque” du dernier Mondial revient d’abord aux joueurs. Il semblait entendu, pour tourner enfin la page, que ceux-ci renoncent à leurs primes publicitaires. Mais deux récalcitrants rechignent, Anelka et Henry tardent à signer la feuille. Peu importe les raisons qu’ils avancent, l’effet produit reste désastreux.

L’exemplarité ne se marchande pas. Aux politiciens, dépositaires des mandats du peuple, on réclame intégrité et transparence. La République, longtemps, se contenta ici d’un flou fort périlleux. Il semblait entendu, pour tourner enfin la page, qu’une loi sévère serait votée. Une sanction pénale menacera ainsi tout député qui “ment sciemment” sur l’évaluation de son patrimoine.

Lundi soir, au Palais-Bourbon, deux récalcitrants rechignent. MM. Jacob et Copé, ténors de l’UMP, bataillent pour obtenir davantage d’indulgence en faveur des élus. Ils n’y sont parvenus qu’en partie, provoquant l’indignation de nombreux collègues , à droite et à gauche.

Sinon, dans le pays, l’exaspération prospère. Sur n’importe quel terrain, maintenant, les titulaires de privilèges gagneraient à ne pas trop en abuser…

0 commentaires: