Quoi de neuf à la rentrée des facs ? - La dictée.
De nombreuses universités proposent des cours “de remise à niveau” pour l’orthographe. Il paraît même que les écoles de journalisme songent à s’y mettre…
Voici donc une discipline, jadis acquise dès la communale, qui revient désormais à l’enseignement supérieur. Il faut croire que le mal, si longtemps nié par les bons apôtres de l’éducation moderne, avait pris une catastrophique ampleur.
C’est la fin d’une hypocrisie qui court depuis des décennies. Dans l’après mai 68, l’orthographe fut cataloguée “science des ânes” par des psychopédagogues qui la maîtrisaient d’ailleurs parfaitement. En imposer les règles aux nouvelles générations, néanmoins, leur semblait une visée inutile. Pire, “réactionnaire”. Mieux valait encourager la créativité et l’imagination de l’enfant, libérer sa parole des antiques contraintes.
Le juste accord d’un participe passé, la quête d’étymologie ou savoir différencier l’objet du sujet ne relèvent que d’un formalisme imbécile… Balayez-moi ces vieux trucs, les copies du XXI e siècle s’écriront en langage SMS !
Sauf que les recruteurs, dans les hautes filières et les grandes entreprises, ont gardé les anciens critères. Pour un courrier truffé de fautes, combien d’honnêtes candidats se trouvèrent ainsi recalés ? On continuait à sélectionner l’élite par l’orthographe, mais sans le dire. Maintenant, c’est dit.
0 commentaires:
Enregistrer un commentaire