TOUT EST DIT

TOUT EST DIT
ǝʇêʇ ɐן ɹns ǝɥɔɹɐɯ ǝɔuɐɹɟ ɐן ʇuǝɯɯoɔ ùO

vendredi 8 octobre 2010

Fillon: "un effort de 10 ans" pour parvenir "l'équilibre budgétaire

François Fillon a déclaré vendredi qu'il fallait "un effort de dix ans" pour remettre le pays "dans une situation d'équilibre budgétaire qu'il n'a pas connue depuis 1976", lors d'un discours à l'Ecole militaire.
Matignon a ensuite précisé que pour le Premier ministre, les "dix ans" évoqués commençaient en 2007, date de l'élection de Nicolas Sarkozy.
"Notre gouvernement a décidé d'engager un effort massif pour réduire ses déficits. Mais je veux dire devant vous que cet effort ne peut être l'effort d'une année ou même de trois années", a déclaré le chef du gouvernement.
"C'est un effort de dix ans pour remettre notre pays dans une situation d'équilibre budgétaire qu'il n'a pas connue depuis 1976", a-t-il poursuivi.
"L'effort de réduction des dépenses publiques auquel le Premier ministre fait référence est engagé depuis 2007, avec des mesures visant à réduire structurellement ces dépenses, comme la Révision générale des politiques publiques et le non-remplacement d'un fonctionnaire partant en retraite sur deux", a-t-on ajouté à Matignon.
"Le Premier ministre tient à réaffirmer sa détermination à réduire le déficit de la France selon une trajectoire qui permettra de parvenir à un déficit de 3% du PIB en 2013 et à l'équilibre en 2016", a-t-on insisté.
Le gouvernement a présenté la semaine dernière un budget 2011 d'austérité pour engager le pays dans un effort sans précédent de réduction de ses déficits record, au prix de coupes dans les dépenses publiques mais aussi de hausses d'impôts.
Le déficit public (Etat, Sécurité sociale, collectivités locales) est attendu au niveau record de 7,7% du produit intérieur brut (PIB) cette année. L'objectif est de le réduire à 6% en 2011, pour le ramener en 2013 à 3%, plafond fixé par les traités européens, puis 2% en 2014.
A ce jour, la France n'a pas fixé officiellement de date de retour à l'équilibre budgétaire.

0 commentaires: