La «première chaîne» a enregistré sa meilleure audience de l'année pour le match France-Mexique, avec 56% de part de marché. Mais la très possible élimination de l'équipe de France pourrait lui coûter très cher…
L'équipe de France version Coupe du monde 2010, c'est un peu comme une émission de télé réalité : tout le monde en parle, tout le monde regarde, mais tout le monde est déçu au final. Ainsi, malgré des performances sportives très décevantes, les Bleus ont une nouvelle fois attiré nombre de téléspectateurs lors de ses deux premiers matchs. Jeudi soir, TF1 a même enregistré sa meilleure audience de l'année, avec plus de 15,2 millions de téléspectateurs, et une part de marché de 56%, selon les chiffres de Médiamétrie. Même les femmes françaises se sont prises au jeu puisqu'une sur deux a regardé le match face au Mexique. Un pic d'audience a été atteint dans les dernières minutes du match, avec 17 millions de téléspectateurs devant leur téléviseur, soit 67% de part d'audience ! «Il s'agit du record d'audience de l'année 2010, et la quinzième audience pour un match de foot depuis la création du Mediamat en 1989», se félicite ainsi la première chaîne, dans un communiqué.
Le précédent record de l'année pour TF1 remontait au… 11 juin, à l'occasion du premier match du Mondial des Bleus, face à l'Uruguay. Ce soir-là, la chaîne, confrontée à une érosion de son audience du fait de la montée des petites chaînes de la TNT gratuites, avait déjà réalisé un excellent score, avec une audience moyenne de 14,9 millions de téléspectateurs et un pic de 18 millions sur la fin de la rencontre. De très belles performances pour la chaîne, mais qui ne devraient être sans suite, le dernier match du premier tour des Bleus se disputant à 16h00 de l'après-midi, mardi…
Ces audiences restent néanmoins inférieures à celles enregistrées au premier tour du Mondial 2006, où elles avaient dépassé les 18 millions pour les matchs contre la Corée du Sud et le Togo. La finale de la Coupe du monde allemande entre la France et l'Italie avait réuni plus de 22 millions de téléspectateurs, le record absolu d'audience de la télévision française ayant été battu quelques jours plus tôt lors de la demi-finale France-Portugal, avec 22 millions de téléspectateurs. L'autre demi-finale, entre l'Allemagne et l'Italie, avait séduit un peu moins de 12 millions de téléspectateurs.
Un possible manque à gagner de plusieurs millions d'euros
Au-delà d'une possible forte perte d'audience pour TF1 -qui a déboursé la bagatelle de 120 millions d'euros pour obtenir l'exclusivité de tous les matchs du Mondial 2010, avant de rétrocéder 37 des 64 rencontres à France Télévisions et Canal+ pour 33 millions d'euros -, une éventuelle élimination de l'équipe de France pourrait représenter un manque à gagner de plusieurs millions d'euros, en termes de recette publicitaires, pour la chaîne. Après avoir très bien vendu ses écrans publicitaires pour le premier tour, elle avait prévu de doubler ses tarifs au cours de la deuxième partie de la compétition, si les Bleus passaient le premier tour… «Si l'équipe de France ne se qualifiait pas pour les huitièmes de finale, TF1 pourrait perdre deux points de croissance de revenus publicitaires, soit six millions d'euros de chiffre d'affaires publicitaires et cinq millions d'euros de résultat opérationnel», avance un analyste financier de BNP Paribas.
De son côté, la chaîne filiale du groupe Bouygues a affirmé qu'une éventuelle élimination de la France dès le premier tour de la Coupe du monde était «déjà anticipée» dans ses comptes. TF1 a d'ailleurs adressé à ses annonceurs dès le mois de février une brochure avec ses tarifs publicitaires. Selon ce document, les sports de 30 secondes tarifés en brut hors taxe lors des matchs de soirée des huitièmes de finale seront facturés 160.000 euros à la mi-temps, si l'équipe de France joue, et «seulement» 90.000 euros si elle n'est pas présente.
Pour les quarts de finales, les annonceurs devront débourser 85.000 euros pour un spot de 30 secondes à la mi-temps sans les Bleus, mais jusqu'à 175.000 euros si les Bleus jouent. Idem pour les demi-finales : jusqu'à 200.000 euros à la mi-temps avec les Bleus et deux fois moins sans eux. Quant à la finale, le 11 juillet, les spots coûteront 260.000 euros avec l'équipe nationale, deux fois plus que sans eux.
Le titre TF1 perd du terrain
La défaite de l'équipe de France ne pèse pas uniquement sur le moral des Français et sur le résultat annuel de TF1, mais également sur son titre en Bourse, qui était loin d'être à la fête vendredi. L'action de la première chaîne a perdu plus de 3,37% en milieu de journée avant de se ressaisir et de terminer en baisse de 0,85%, à 12,32 euros, dans un marché légèrement haussier.
vendredi 18 juin 2010
TF1 voit rouge après la défaite des Bleus
JULIEN POMPEY
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