TOUT EST DIT

TOUT EST DIT
ǝʇêʇ ɐן ɹns ǝɥɔɹɐɯ ǝɔuɐɹɟ ɐן ʇuǝɯɯoɔ ùO

mercredi 2 juin 2010

Lang : deux écueils dans le projet de primaires PS

Jack Lang, ancien ministre et député PS, a critiqué mardi "deux barrages à la liberté de candidature" dans le projet actuel de primaires socialistes en vue de la présidentielle.

Dans un communiqué, l'élu du Pas-de-Calais s'est réjoui de l'idée de primaires qu'il avait proposée dès 2005, mais qui s'était "heurtée à un front de refus".

"Malheureusement, le projet actuel dresse deux barrages à la liberté de candidature", déplore-t-il. "En premier lieu, l'organisation du calendrier risque d'écarter certaines personnalités, en second lieu l'obligation absurde de parrainage des candidats, aboutirait à ne retenir que les seules personnalités adoubées par les courants. Obama ou Clinton n'ont pas eu besoin d'un feu vert d'apparatchiks du parti démocrate américain pour se porter candidat", observe-t-il.

"Je demande que cette obligation soit purement et simplement supprimée. Elle est contraire à l'esprit de primaires pleinement ouvertes. Au demeurant, elle encouragerait l'apparition de candidatures de gauche indépendantes", selon l'ancien ministre de la Culture.

Le Bureau national du PS étudiait mardi soir un rapport sur la rénovation du parti, dont l'organisation de primaires en vue de 2012.

0 commentaires: