La présidente du Medef, Laurence Parisot, estime, dans une interview à paraître mercredi 2 juin dans Le Figaro, que l'âge de départ légal à la retraite à 60 ans n'est pas "un acquis social" mais "une grande illusion" et souhaite que la réforme à venir garantisse "l'équité et l'équilibre des régimes pour 30 ou 40 ans".
"La promesse de s'arrêter à 60 ans, ce n'était pas un acquis social mais au contraire une grande illusion ou un grand mensonge", déclare Laurence Parisot. "Avoir au-dessus de la tête une telle épée de Damoclès, en le sachant plus ou moins, a participé depuis des années au moral dépressif de beaucoup de Français", poursuit la patronne du Medef.
"C'est pourquoi la réforme doit être définitive, garantir à la fois l'équité et l'équilibre des régimes pour 30 ou 40 ans sans que l'on ait à y revenir tous les 5 ou 10 ans", poursuit-elle. La présidente de l'organisation patronale renouvelle son opposition à une hausse des cotisations retraite car "il faut maintenir la compétitivité de la France". Elle se prononce à la fois pour un relèvement de l'âge de départ et un allongement de la durée de cotisations. "Reste à savoir à quel rythme", s'interroge-t-elle.
"A 55 ANS, ON GÈRE UNE NOUVELLE ÉTAPE DANS LA VIE PROFESSIONNELLE"
"Le gouvernement raisonne aujourd'hui sur la base d'un trimestre par an, mais pourquoi pas un semestre par an, si ça permettait un vrai retour à l'équilibre, il me semble que ça en vaudrait la peine", avance la patronne du Medef. Sur le sujet sensible de la pénibilité, Mme Parisot veut bien des "mécanismes correctifs" mais "sauf à vouloir recréer des régimes spéciaux, cela ne peut se faire que de manière individuelle".
"Je préconise que l'on crée une commission mixte comprenant des représentants de l'entreprise, des organisations syndicales et des médecins conseils de l'Assurance-maladie", propose la présidente du Medef pour valider "au cas par cas" des mécanismes de bonification de durée de cotisations ou des dérogations au report de l'âge légal de départ en retraite.
Interrogée sur le recul de l'âge de départ et l'emploi des seniors, elle reconnaît qu'une "telle réforme suppose effectivement une modification profonde du management en termes de ressources humaines, ainsi qu'un changement radical en termes de formation". "Il nous faudra assimiler cette évidence qu'à 55 ans, on ne gère pas une fin de carrière mais une nouvelle étape dans la vie professionnelle", ajoute-t-elle.
mercredi 2 juin 2010
Pour Laurence Parisot, la retraite à 60 ans est "une grande illusion"
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
0 commentaires:
Enregistrer un commentaire