TOUT EST DIT

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ǝʇêʇ ɐן ɹns ǝɥɔɹɐɯ ǝɔuɐɹɟ ɐן ʇuǝɯɯoɔ ùO

mercredi 2 juin 2010

Le sureffectif, c'est la classe !


Vous connaissez la stratégie du contre-pied ? Ce n'est pourtant pas compliqué. Il s'agit simplement de prétendre l'inverse de ce qui est communément admis comme une vérité à peu près incontestable. La terre se réchauffe ? Pas du tout, c'est le contraire, parole de Claude Allègre. Le tabagisme passif est nocif ? Faux, rien n'est prouvé, selon le pneumologue Philippe Even. Une tactique de la diversion bien rodée qui ne cesse de faire des adeptes. Le dernier en date s'appelle Luc Chatel. La diminution du nombre d'élèves en classe est un gage de réussite scolaire ? Vieille lune que tout cela. Parents, enseignants, potaches, tous se sont, jusque-là, laissé prendre à cette idée reçue. Car c'est à l'évidence l'antithèse de cette absurdité qui seule doit prévaloir. Afin que tout soit mis en œuvre pour l'accomplissement de nos chers petits en primaire et au collège, il suffit, qui l'eut cru, d'augmenter les effectifs. Plus les mômes sont nombreux, plus l'ambiance est favorable. Un peu, toutes proportions gardées, comme aux apéros géants. Bon sang, mais c'est bien sûr, pourquoi n'y avait-on pas songé plus tôt ? Certes, ce renversement de la vapeur permet, au demeurant, de réduire le recrutement des professeurs. Mais, promis juré, ce n'est pas l'objectif prioritaire. Loin de nous ces mauvaises pensées. Allons, trêve d'hypocrisie. Il y a des moments où il serait sans doute plus sain de dire les choses franchement. C'est la dèche. On n'a plus les moyens. Il faut tailler dans les rangs. Mais non, on est là à tenter de nous faire prendre les vessies de la rigueur pour des lanternes pédagogiques. Aux dernières nouvelles, le ministère a tout de même demandé aux recteurs de "quantifier, à partir de leviers d'efficience identifiés, les marges de manœuvre par académie". Si jamais il reste un prof de français pour traduire...

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