Les déclarations d’un porte-parole de la Hongrie, indiquant que son pays échapperait difficilement à une situation comparable à la Grèce, plombent par contrecoup la monnaie unique. L’Euro prend le chemin des 1,166, le niveau de 1998 lors de sa création.
Les dégagements se poursuivent sur la monnaie unique. Après un plus bas de 4 ans vendredi contre le billet vert, l’Euro/dollar a inscrit un nouveau plus bas lundi matin à 1,1876. A 10h30, la monnaie unique recule de % à contre le billet vert.
Cette fois c’est le niveau d’endettement de la Hongrie qui inquiète. Un porte-parole du nouveau Premier ministre hongrois a comparé l’état des finances de son pays à celui de la Grèce. Si le pays ne fait pas partie de la zone Euro, la Hongrie avait déjà bénéficié d’un plan de sauvetage de l’Union européenne et du Fonds monétaire international (FMI) fin 2008. Cette nouvelle jette le doute sur la capacité des pays en difficulté, notamment la Grèce à restaurer des finances publiques saines, malgré l’octroi d’un plan de sauvetage.
Vendredi, la banque HSBC a revu à la baisse sa recommandation sur l’Europe, hors Royaume-Uni, de neutre à sous-pondérée. Les analystes soulignent les incertitudes « sur la santé des banques, sur l’avenir de l’euro, sur les dettes souveraines, et sur la croissance ».
Sur le plan de l’analyse technique, l’enfoncement du support des 1,21 qui s’était dessiné depuis le 18 mai dernier, a ruiné tout espoir de rebond court terme. La parité euro/dollar s’expose à un repli à 1,183, niveau en vigueur lors de son lancement comme monnaie pour les échanges internationaux en janvier 1999. En dessous, il prendrait la direction des 1,166, soit le cours de sa création le 31 décembre 1998.
La première résistance significative se situe à 1,245. En dessous, tous les indicateurs sont au rouge. Le pivot de la tendance de fond se situe lui à 1,33. On restera négatif à moyen terme en dessous de ce niveau.
lundi 7 juin 2010
Euro/dollar : rien ne va plus
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
0 commentaires:
Enregistrer un commentaire