Les suicides dans l'armée américaine vont très probablement atteindre un record en 2009, un phénomène que l'état-major a du mal à expliquer et qui semble dépasser l'engagement des Etats-Unis en Irak et en Afghanistan. "Au 16 novembre, l'armée de terre a enregistré 140 suicides de soldats d'active, ce qui équivaut au nombre total de cas en 2008 alors qu'il reste un mois et demi avant la fin de l'année", a annoncé, mardi 17 novembre, son numéro deux, le général Peter Chiarelli, qui s'attend à d'autres suicides en 2009.
Toutefois, le lien avec les déploiements à répétition des forces armées en Irak et en Afghanistan depuis des années, généralement considérés comme l'une des causes de la forte progression du nombre de suicides chez les militaires, n'est pas clairement établi. "Sur les 140 cas [recensés cette année], un tiers n'avait jamais été déployé" en zone de combat, a ainsi expliqué le général.
Seul lien à peu près établi, les soldats semblent plus enclins à se suicider après avoir quitté une base ou un poste même s'ils restent aux Etats-Unis. L'armée se penche par ailleurs sur l'abus d'alcool, de drogue ou de médicaments, dont le taux est "plus élevé qu'il y a huit ans", comme l'a admis M. Chiarelli.
L'annonce du triste record intervient alors que le président américain Barack Obama réfléchit à l'envoi de renforts en Afghanistan où les soldats américains ont enregistré en octobre leurs pertes les plus importantes depuis le début du conflit en 2001. Selon un sondage publié mardi du Washington Post et d'ABC News, seuls 44 % des Américains estiment que la guerre valait la peine d'être lancée en Afghanistan, contre 52 % qui sont d'un avis contraire, un chiffre en hausse de 13 points depuis décembre 2008.
mercredi 18 novembre 2009
Taux record de suicides attendu en 2009 dans l'armée américaine
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
0 commentaires:
Enregistrer un commentaire