TOUT EST DIT

TOUT EST DIT
ǝʇêʇ ɐן ɹns ǝɥɔɹɐɯ ǝɔuɐɹɟ ɐן ʇuǝɯɯoɔ ùO

mercredi 18 novembre 2009

Quelques événements du 18 NOVEMBRE

18 novembre 1477
Parution du premier ouvrage imprimé en Angleterre, sortant des presses de William Caxton. Marchand de tissus à ses débuts, Caxton devient ensuite écrivain, et s'intéresse à l'imprimerie lors d'un séjour en Allemagne, vers 1470. Dès son retour à Londres, en 1476, il installe ses presses près de l'abbaye de Westminster, avant d'être encouragé par le roi dans l'édition d'une centaine d'ouvrages.

18 novembre 1520
Magellan découvre un détroit entre l'Atlantique et le Pacifique.

18 novembre 1659
Première représentation des Précieuses ridicules de Molière.

18 novembre 1666
Les Français prennent aux Anglais l'île d'Antigua, dans les Antilles.

18 novembre 1718
Première représentation d'Oedipe, tragédie de Voltaire ; il avait alors quatre-vingt-trois ans.

18 novembre 1738
Signature du Traité de Vienne, qui scelle l'abandon de la Pologne par la France. Après trois ans de négociations, le beau-père de Louis XV, le roi Stanislas Leszczynski, renonce en effet au trône de Pologne et reçoit les duchés de Lorraine et de Bar, qui reviendront à sa mort au roi de France.

18 novembre 1852
Le premier supermarché ouvre ses portes, rue de Sèvres à Paris. L'enseigne du Bon Marché, dont Aristide Boucicaut est le fondateur, va bouleverser le commerce français. Désormais, le prix affiché ne peut plus être négocié : l'habitude du marchandage doit se perdre. L'entrée est libre, et les curieux peuvent regarder et essayer sans aucune obligation d'achat. Le succès sera immédiat.

0 commentaires: