TOUT EST DIT

TOUT EST DIT
ǝʇêʇ ɐן ɹns ǝɥɔɹɐɯ ǝɔuɐɹɟ ɐן ʇuǝɯɯoɔ ùO

mercredi 18 novembre 2009

Les fonctionnaires territoriaux manifestent à Paris

Un millier de fonctionnaires territoriaux selon les organisateurs, quatre cent cinquante selon la police, ont protesté, mercredi 18 novembre, à Paris devant le congrès des maires de France contre "le recul du service public" induit, selon eux, par le projet de réforme des collectivités territoriales.
Ces fonctionnaires étaient venus d'une cinquantaine de départements à l'appel d'une intersyndicale CGT, Solidaires et FSU de la fonction publique territoriale pour manifester porte de Versailles, où se tient jusqu'à jeudi le congrès des maires de France. Pour la CGT, "en combinant cette réforme avec celle de la taxe professionnelle, qui va assécher les finances des collectivités, ce sont les moyens des collectivités locales et donc des services rendus à la population qui sont attaqués".

Le secrétaire général de sa section service public, Baptiste Talbot, a fustigé "un véritable hold-up électoral", dénonçant également "l'absence d'une réforme fiscale solidaire corrigeant les inégalités entre collectivités". Didier Bourgoin, le secrétaire général de la FSU fonction publique, a notamment critiqué la Révision générale des politiques publiques (RGPP) dans les préfectures et sous-préfectures où, "comme ailleurs, le gouvernement supprime des milliers d'emplois, brade le service public et ouvre la voie aux entreprises privées". Il a rappelé que "le service public local n'est pas simplement prestataire de biens et de services, mais aussi producteur de lien social et de citoyenneté".

La fonction publique territoriale compte un peu plus de 1,66 million d'agents, travaillant dans les collectivités territoriales et les établissements publics locaux, soit un tiers du total des fonctionnaires français qui comprennent aussi les agents de l'Etat et ceux des hôpitaux. La RGPP prévoit le non-remplacement d'un fonctionnaire sur deux partant à la retraite.
LE LIEN SOCIAL PAR LE SERVICE PUBLIQUE COÛTE TRÈS CHER À L'ETAT, IL FAUT UNE FONCTION PUBLIQUE EFFICACE ET RENTABLE, PAS DES GRINCHEUX.

0 commentaires: