TOUT EST DIT

TOUT EST DIT
ǝʇêʇ ɐן ɹns ǝɥɔɹɐɯ ǝɔuɐɹɟ ɐן ʇuǝɯɯoɔ ùO

mercredi 18 novembre 2009

Alain Juppé contre la réforme de la taxe professionnelle

L'ancien premier ministre Alain Juppé estime que le projet de réforme des impôts locaux n'est toujours pas satisfaisant en l'état et demande des modifications. Ce dossier, qui prévoit la suppression de la taxe professionnelle sur les entreprises et son remplacement par une dotation de l'Etat aux collectivités territoriales, provoque une forte tension entre le gouvernement et les élus locaux. Sifflé par les maires de France à Paris mardi, lors d'un congrès, le premier ministre, François Fillon, a maintenu le contenu et le calendrier de la réforme.
Alain Juppé, maire de Bordeaux, a déclaré sur RTL que la communauté urbaine gérant l'agglomération de sa commune perdrait environ 30 % de ses recettes avec la réforme. "Il nous faut des garanties, parce qu'on ne peut pas nous demander d'investir comme nous le faisons […] et couper les vivres, c'est ça qui n'est pas acceptable", explique-t-il. "Dans l'état actuel, je pense que [le projet] n'est pas totalement acceptable encore", a-t-il ajouté. Il souhaite que le Sénat modifie ce texte qui, selon lui, n'a pas été "suffisamment bien préparé".

Alain Juppé maintient par ailleurs ses réserves sur la méthode de l'Elysée consistant à multiplier les projets. "J'ai dit au président à un certain moment que l'accumulation des réformes donnait un peu le tournis. Je ne sais pas s'il m'a entendu", a-t-il déclaré.
CET ARTICLE DU MONDE TRONQUE LES PROPOS DE JUPPÉ, IL A ESTIMER QUE LE TEXTE SERA AMÉLIORÉ LORS DE SA LECTURE AU SÉNAT.

0 commentaires: