lundi 18 mars 2013
« Vérité, bonté, beauté »
« Vérité, bonté, beauté »
C'est un grand message que le pape François a délivré hier. Un message simple et chaleureux, respectueux de la conscience de chacun et tourné vers le grand mystère de l'aventure humaine. Pape, il se pense en serviteur des pauvres et de la paix, en messager de l'amour du Christ : « Il devrait apparaître que nous sommes appelés non pas à nous communiquer nous-mêmes mais à communiquer cette triade existentielle : vérité, bonté, beauté », a-t-il dit, indiquant aux journalistes auxquels il s'adressait que cette recherche les rapprochait.
La recherche de la vérité est de tout temps une nécessité. Notre époque n'échappe pas à la règle même si ses connaissances, notamment scientifiques, grandissent. Et d'autant plus que le mirage des apparences prend de plus en plus d'emprise sur les esprits. Au point, et c'est un comble, qu'il paraît parfois plus important de bien communiquer que d'agir en vérité ! Et puis, sans recherche de la vérité, quel espoir y a-t-il de s'entendre pour construire la paix dans les villes et les cités où vivent des personnes de mentalités et de cultures si différentes ? Loin d'être un poids, la recherche de la vérité ouvre les portes de la liberté. Ces paroles viennent à l'esprit :« La vérité vous rendra libre » (1).
La bonté, source de la fraternité : des bidonvilles aux pays en guerre, en passant par la solitude des grandes villes... Il n'est pas de détresse qu'un rayon de bonté ne puisse apaiser. Issu des compagnons de Jésus, autre nom des jésuites, le pape François connaît la longue marche vers l'espérance. Avec ses jours de beau temps et ses orages où, sur le chemin, chacun accompagne les autres.
La beauté, porte de l'émerveillement : elle est si chère à la civilisation européenne, pétrie de tant d'oeuvres d'art inspirées par les textes bibliques et évangéliques. Il semble exceptionnel qu'un pape, dès ses premières interventions publiques, ait ainsi attiré l'attention sur l'importance de la beauté. Comment ne pas évoquer la lettre de Pie XII aux artistes : « Le beau doit nous élever [...]. En face d'une culture sans espérance, faites donc sourire sur la terre, sur l'humanité, le reflet de la beauté et de la lumière divine et vous aurez, en aidant l'homme à aimer tout ce qu'il y a de vrai, de noble, de juste, de pur, d'aimable, contribué grandement à l'oeuvre de la paix. »
(1) Évangile de saint Jean ch.8-32.
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
0 commentaires:
Enregistrer un commentaire