lundi 18 mars 2013
Normes… anormales !
Normes… anormales !
Regrouper deux élevages ? C'est quatre fois plus long en France qu'en Allemagne. Une ligne haute tension ? Six ans de procédures ici, deux ans au Danemark, pourtant écolo. Refaire des vestiaires, ouvrir une maison d'assistante maternelle ? Galère assurée. Les exemples de normes courtelinesques, de contrôles administratifs tatillons pullulent.
« On en crève ! » C'est le cri unanime des élus de tous bords, des industriels, des artisans… La France s'épuise au tir de barrage des 400.000 normes, circulaires et règlements qui classent notre pays 126 e sur 144 pour cause de complexité administrative. En trente ans, elle s'est accrue d'un tiers malgré les mises en garde à répétition ! Une poterie romaine ici, un escargot là. Le casse-tête continue.
Bien sûr, tout n'est pas à jeter, car la norme, depuis l'Antiquité, a permis de rationaliser, protéger, assurer une saine concurrence, sécuriser. Il ne s'agit pas de prôner la loi de la jungle. Encore faut-il raison garder et ne pas céder à une inflation normative aux surcoûts insupportables. Ils minent le redressement du pays.
Les gouvernements, depuis quelques années, tentent de limiter les excès. Mais le grand coup de balai se fait attendre. L'urgence désormais commande. Quand le bâtiment va… Mais rien ne va plus. Le docteur de l'Élysée promet des ordonnances. Vite, s'il veut un pays « normal » !
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
0 commentaires:
Enregistrer un commentaire