lundi 18 mars 2013
Risques et périls
Risques et périls
Lutte contre les gangs à Marseille, lutte contre le racisme, l'antisémitisme et les attentats en France, lutte contre le terrorisme islamiste au Mali : le gouvernement français se bat sur tous les fronts ! C'est assurément sur le terrain sécuritaire et de la défense des valeurs démocratiques qu'il exprime les discours les plus vigoureux. Ce n'est pas forcément dans ce domaine, où elle était historiquement accusée de laxisme, que l'on attendait le plus la gauche au pouvoir. Mais, à défaut de convaincre sur l'économique et le social, c'est dans l'exercice de son véritable pouvoir régalien que François Hollande recueille le plus de suffrages.
En regard de sa visite quelque peu chahutée à Dijon, le chef de l'État a pu se réjouir, hier à Toulouse, d'une manifestation d'unité nationale retrouvée, à l'occasion de la cérémonie en mémoire des victimes des tueries de Montauban et Toulouse. On évitera soigneusement de donner le nom de l'auteur de cette « ignominie ». Asséner sans cesse son nom, c'est prendre le risque d'en faire un « héros du jihadisme ».
Là est la seule limite à la multiplication des célébrations mémorielles. Puisqu'il n'était question que d'outrage à notre pays tout entier et à la défense des valeurs républicaines, une unique manifestation nationale n'aurait-elle pas été suffisante ? Cela n'aurait rien enlevé à la vigueur nécessaire de la condamnation. Car il faut par-dessus tout éviter le soupçon de récupération politique. Que la lumière soit faite sur les défaillances dans le « suivi » du parcours du tueur est normal. Que cela devienne l'objet d'un insidieux « règlement de comptes » politique serait navrant.
D'autant plus que François Hollande s'est lui-même lancé un rude défi en promettant de combattre le terrorisme « ici et ailleurs ». Il faut toujours se méfier des annonces impérieuses non suivies de résultats. Au moment où elle multiplie les coupes budgétaires à ses risques et périls, la France a-t-elle vraiment les moyens de ses nobles ambitions ?
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
0 commentaires:
Enregistrer un commentaire