lundi 25 mars 2013
La sonde Voyager 1 serait sortie de notre système solaire
Plusieurs scientifiques américains ont affirmé que la sonde américaine Voyager 1 aurait quitté le système solaire pour pénétrer dans les abysses cosmiques.
Trente-cinq ans après son lancement le 5 septembre 1977, Voyager 1 serait sortie de l’héliosphère à une vitesse moyenne de 17,25 km/h, rapporte une étude publiée par l’Union américaine de géophysique (AGU) dans la revue Geophysical Research Letters.
L'héliosphère est une région de l'espace dominée par le Soleil en forme de bulle allongée, engendrée par les vents solaires. Cette région est entourée par la poussière et le gaz de notre voisinage interstellaire qui envahissent la galaxie de la Voie lactée. Voyager 1 serait devenue ainsi la première création humaine à traverser la frontière du système solaire, estime l’étude.
Mais du côté de la Nasa, on nie ce fait. « Il existe un consensus au sein de l’équipe Voyager de la Nasa pour assurer que la sonde n’a pas encore pénétré l’espace intergalactique », rapporte France 24.
Cet enthousiasme se devrait au fait que le 25 mars 2012, des changements drastiques ont été mesurés dans l’environnement de Voyager 1 comme la modification du niveau de radiations comsiques et la diminution de celui de certaines particules au sein du système solaire. Toutefois, La Nasa estime que ce ne sont pas des éléments suffisants pour affirmer que la sonde a quitté l’héliosphère. Le professeur d’astronomie Bill Webber a ainsi affirmé dans la revue Geophysical Research Letters, qu’« il semble que Voyager soit sortie de la zone frontière à la limite du système solaire selon des mesures du spectre d'hydrogène et d'hélium caractéristiques de celles qu'on s'attend à rencontrer dans l'espace interstellaire ».
Pour la Nasa, la sonde Voyager 1 se trouve est très proche de la limite du système solaire (photo) mais elle ne l’a pas encore quitté, précise Maxisciences.
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
0 commentaires:
Enregistrer un commentaire