TOUT EST DIT

TOUT EST DIT
ǝʇêʇ ɐן ɹns ǝɥɔɹɐɯ ǝɔuɐɹɟ ɐן ʇuǝɯɯoɔ ùO

lundi 25 mars 2013

Irréconciliables

Irréconciliables



Les opposants au mariage homosexuel et à l'adoption pour les couples de même sexe ont réussi leur pari. On ne dira pas obligatoirement que la mobilisation a « fait des petits », mais les organisateurs ont fait aussi bien (sinon mieux) que le 13 janvier dernier. Laissons de côté leur chiffre claironné de 1,4 million de manifestants, comme celui, ridiculement minoré, de la police, pour nous en tenir à quelques centaines de milliers. C'est déjà énorme pour un mouvement que la préfecture de Paris, et secrètement le gouvernement, disaient promis à l'essoufflement. Il n'est pas faux d'écrire que tout avait été fait pour contrarier les responsables du rassemblement.
Pas étonnant, dans ces conditions, que quelques incidents, qu'il faut se refuser à monter en épingle, aient émaillé la manif. Dommage quand même que des gaz aérosols aient été utilisés contre des manifestants désireux d'investir les Champs- Élysées, seulement réservés à nos sportifs triomphants. On n'était quand même pas, ici, en présence de dangereux cagoulés armés de barres de fer.
Il y a, dans tout cela, une forme d'exacerbation réciproque. Celle du gouvernement, contrarié par l'opiniâtreté des anti- mariage gay et la politisation du mouvement. Et celle des manifestants ayant le sentiment frustrant, depuis le départ, de n'avoir pas été respectés ni entendus. Aujourd'hui, un constat s'impose : le mariage homo, et surtout l'adoption, ont divisé le pays durablement, et inutilement, dans le contexte de crise du moment.
Si le pouvoir est fondé à dénoncer le récent mariage de la carpe et du lapin avec la récupération opérée par l'UMP, il a eu tort de minimiser, voire de mépriser, les arguments de la « grande armée » de Frigide Barjot. C'est ce qui provoque aujourd'hui un durcissement des positions et la jonction de la colère sociale à la colère sociétale. Après le vote des députés en première lecture, le gouvernement a estimé que l'affaire était bouclée. 
Elle laisse des Français irréconciliables.

0 commentaires: