TOUT EST DIT

TOUT EST DIT
ǝʇêʇ ɐן ɹns ǝɥɔɹɐɯ ǝɔuɐɹɟ ɐן ʇuǝɯɯoɔ ùO

lundi 25 mars 2013

Un peu de « off » !

Mission accomplie, chef ! Les soldats français, vainqueurs, vont rentrer au pays, non plus en mars mais en avril. Aux forces africaines de prendre la relève et aux Maliens de voter. Scénario officiel. En privé, le son de cloche (ou de kora) est moins optimiste. 

À la demande générale, une force française devra rester pour dissuader ou riposter aux actions terroristes prévisibles. Quant à l'issue politique, elle est confuse. L'ensablement menace. Bercy sauvé ? Après le départ fatal de Jérôme Cahuzac, tout serait donc à nouveau parfait dans le meilleur des mondes ? 
En « off », un important ministre confie qu'il faudra mettre fin à cette diaspora de chefs à Bercy et y placer un seul patron. Entre couacs et manque de compétences au gouvernement, il y a, dit-il, une marge de progression ! 
 Le cap est clair depuis le début, soutient l'exécutif ! En fait, le débat a été vif l'an dernier entre ceux qui prônaient un discours churchillien, qui aurait donné du sens aux efforts de tous, et ceux qui n'ont pas voulu rajouter à l'anxiété des Français. 
 On va s'en sortir, assurent-ils. Au pire l'an prochain. C'est faux, rectifie, off, un ministre éléphant. Nous ne traversons pas une crise de quelques mois, avec retour proche à une embellie, mais un changement de monde qui implique de profondes réformes. « Nous pouvons réussir, dit-il. Notre chance c'est d'être aux manettes… pour 4 ans » !

0 commentaires: