TOUT EST DIT

TOUT EST DIT
ǝʇêʇ ɐן ɹns ǝɥɔɹɐɯ ǝɔuɐɹɟ ɐן ʇuǝɯɯoɔ ùO

lundi 25 mars 2013

« 17 SALOPARDS »

« 17 SALOPARDS »


« Qu’ils dégagent tous », « salopards », « échec du gouvernement »… Le vocabulaire utilisé hier lors du 3e Congrès, à Bordeaux, du Parti de gauche de Jean-Luc Mélenchon a traduit une radicalisation que le Parti socialiste a aussitôt vivement dénoncée.
Durant ces assises qui s’achèvent aujourd’hui, et qui ont été largement dirigées contre les « politiques d’austérité » du gouvernement et de l’Europe, les dirigeants du PG s’en sont en particulier pris au ministre de l’Economie Pierre Moscovici. François Delapierre, secrétaire national, a dénoncé « les 17 salopards de l’Europe » faisant référence à l’attitude des 17 gouvernements de la zone euro à l’égard de Chypre. Dans ces 17 salopards, il y a un Français, il a un nom, il a une adresse, il s’appelle Pierre Moscovici et il est membre du Parti socialiste », a-t-il dit vivement applaudi par les 800 délégués. « Une très belle expression », dit en souriant aux journalistes Jean-Luc Mélenchon, en qualifiant le ministre de « petit intelligent qui a fait l’ENA » et qui « ne pense pas français, qui pense finance internationale ».
Ces propos ont été qualifiés « d’inacceptables » par le Premier secrétaire du PS, Harlem Désir, qui a demandé à Mélenchon de les « retirer ». « C’est un vocabulaire des années 30 que l’on ne pensait plus entendre de la bouche d’un républicain et encore moins d’un dirigeant de gauche. Cette attaque sur l’identité française de Pierre Moscovici donne le haut-le-cœur. Elle signe une dérive dangereuse qui doit cesser dans l’injure et la mise en cause personnelle ». De son côté, David Assouline, porte-parole du PS, a déclaré : « Le style, l’insulte et l’appel ad hominem à la vindicte publique du Front de Gauche contre Pierre Moscovici, au-delà de sa vulgarité, est indigne d’un parti de gauche ». « D’autant, a-t-il poursuivi, que la violence du verbe n’a d’égal que (son) silence assourdissant sur le scandale des placements oligarques russes dans le paradis fiscal Chypriote étonnamment épargné aussi ».

0 commentaires: