"Il ya deux têtes de turc dans le gouvernement", commente sobrement un député UMP. "C'est Montebourg et Duflot", avoue-t-il. Car après avoir été raillée pour être venue en jeans le jour de son investiture au ministère du Logement, Cécile Duflot est devenue la cible fétiche de l'opposition.
La droite s'en prend à la jeune ministre car c'est une "arriviste", qui doit sa place à un accord, assure un député UMP.
Ainsi, les incidents se multiplient. En témoigne la séance parlementaire du 17 juillet où la ministre socialiste a essuyé quelques remarques machistes de l'opposition pour avoir porté une simple robe à fleurs.
C'est vrai qu'il ne lui manque plus que le cabas et les poireauxs, regardez la tronche que tire Fabius |
"Charrier pour son écharpe en plein été"
Mais Cécile Duflot n'est pas la seule victime des attaques acerbes de l'opposition. La ministre de l'Ecologie, Delphine Batho, a échappé de peu à la critique vestimentaire . Elle aurait dû se faire "charrier pour son écharpe en plein été", explique un député mais comme elle intervient peu, elle est "passée entre les mailles du filet". La chanceuse!Cécile Duflot huée par les députés UMP par LeHuffPost
Ainsi, le machisme est roi à l'Assemblée car si les femmes sont critiquées pour leur style, les hommes, eux, sont attaqués sur le fond.
Arnaud Montebourg, la deuxième tête de turc officielle de l'opposition, est ainsi critiqué pour ses faux airs de chevalier et "ses envolées lyriques" , confie un député UMP. "Il se croit capable de tout résoudre", se moque un membre de l'opposition.
"On n'est pas si agressifs"
D'ailleurs, le ministre du redressement productif a été très chahuté lors de la séance du 17 juillet. A chaque fois qu'il prenait la parole, l'opposition l'acclamait avec des "aaaah!!" moqueurs.Le Premier ministre, Jean-Marc Ayrault, n'est pas épargné non plus. "Son manque de charisme, sa faible aisance à l'oral" lui valent le droit d'être "brocarder" sans état d'âme, confie un député UMP.
En effet, le chef du gouvernement a été soumis à rude épreuve. Lors de son discours de politique générale, l'opposition a passé la moitié du temps à huer le Premier ministre pour tenter de le déstabiliser.
"Chaque fois qu'ils peuvent les coincer, ils le font", explique un député UMP en parlant de Duflot, Montebourg et Ayrault. C'est somme toute le jeu politique. D'ailleurs, un membre de l'opposition relève: "On n'est pas si agressif vu ce qu'on a pris pendant cinq ans." Les cinq années à venir s'annoncent donc très musclées.
0 commentaires:
Enregistrer un commentaire