Le distributeur de matériel informatique
s'est affranchi de sa dépendance à Apple, en se diversifiant dans les
périphériques et les matériels de stockage. Il entend redéployer son
réseau de boutiques en contrant directement les Apple Stores en
centre-ville et en étant beaucoup mieux achalandés
Dans la communauté française des fidèles des
produits estampillés à la pomme, le strasbourgeois Macway est resté une
référence pour la vente d'accessoires Apple.
Jean-Christophe Linder, dirigeant de cette PME à mi-chemin entre
l'e-commerce et la vente des « i-devices » (35 salariés pour 18,1
millions d'euros de chiffre d'affaires), en est conscient. Il ouvrira
cet été une boutique à Strasbourg, à quelques pas du futur Apple Store
dont l'ouverture est annoncée en septembre. Macway ouvrira aussi un
point de vente dans les Alpes Maritimes ( Nice ou à Cannes) en réponse
au succès de l'Apple Store de Saint-Laurent du Var. « Apple développe un
marché, mais c'est aussi un concurrent redoutable et nous avons appris à
nous adapter », observe Jean-Christophe Linder. «Dans les Apple Stores,
les accessoires sont soit à la cave, soit relégués à la moins bonne
place du magasin. Chez Macway, dans nos trois boutiques historiques,
c'est le contraire. Résultat, l'ouverture d'Apple à l'Opéra a dopé de 30
% le chiffre d'affaires de notre boutique dans le 9ème arrondissement
».
Bien mieux achalandés que les Apple Store
Après le premier échec de 2001, et un dépôt de bilan dû à une trop
forte dépendance stratégique à Apple, Macway a multiplié le nombre de
fournisseurs (200 à ce jour) et redressé ses ratios financiers. Les
marges commerciales actuelles atteignent 50 % sur certains étuis ou
batteries additionnelles, destinées aux produits Apple. Les gammes
contiennent plus de 2900 références, et ont été structurées par marques :
Novodio pour le son, Storeva pour le stockage. Les accessoires iPhone,
iPad et iPod représentent un tiers de l'offre, les périphériques Mac et
PC représentent un autre tiers. Le solde se partage entre les
accessoires son et le matériel de stockage. Les ventes des produits
fabriqués par la marque de Cupertino ne couvrent plus que 5 % du chiffre
d'affaires.
Un accord avec Amazon
Pour soutenir sa croissance, estimée à 6 % en 2012, Macway ne mise
pas seulement sur les boutiques et l'e-commerce en France. Dans son
atelier-dépôt de 1500 mètres carrés, à Illkirch-Graffenstaden, un espace
est désormais dédié à la configuration de tours de stockage ou d'autres
périphériques sur mesure. « Nous sommes prêts à mobiliser 1 million
d'euros pour une croissance externe, mais aucun distributeur
complémentaire n'a été identifié pour renforcer nos activités », analyse
Jean-Christophe Linder. Alors, pour percer à l'international, le
dirigeant a préféré signer un accord avec Amazon. « Nous perdons 7 % de
commission, mais cette plate-forme constitue un bon tremplin pour gagner
dès cet été nos premières parts de marché à l'étranger », calcule
Jean-Christophe Linder. Au bilan, la rentabilité nette (5 %) a fondu de
deux tiers depuis les années 1990, quand Apple accordait des marges
confortables à ses distributeurs. Mais le dynamisme actuel du groupe
américain, qui habitue ses clients à des évolutions fréquentes sur ses
appareils, profite encore une fois à Macway. En prévision du futur
iPhone 5, dont il déclare ignorer la date de sortie fin 2012,
Jean-Christophe Linder effectue déjà des aller-retours chez ses
fournisseurs en Asie. Les pochettes, batteries complémentaires et autres
accessoires du futur téléphone seront prêts dès la sortie du nouveau
terminal.
jeudi 21 juin 2012
Macway concurrence Apple sur son propre terrain
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