TOUT EST DIT

TOUT EST DIT
ǝʇêʇ ɐן ɹns ǝɥɔɹɐɯ ǝɔuɐɹɟ ɐן ʇuǝɯɯoɔ ùO

dimanche 23 octobre 2011

Soyons optimistes et patients

Un ami français de longue date, camarade de promotion à la fac de droit, né en Tunisie et toujours amoureux de Carthage et de la « proconsulaire » m’a appelé hier de Paris pour me demander « Alors comment ça va »… avec une petite vague d’inquiétude dans  la voix ! Je me suis empressé de la tranquilliser …
La Tunisie  se porte comme un  charme, on a de la pluie… Dieu merci, la sécurité est rétablie et l’industrie tourne à bloc à nouveau. Bon ! il y a le tourisme qui piétine encore, mais la reprise n’est pas loin… Et ce bon cher Claude de me rappeler à l’ordre : « Ecoute l’Arabe, je ne t’ai pas appelé pour ça… alors ces élections ça se passe bien et où vont –elles mener la Tunisie ! » C’est dire si les amis de notre pays et ils sont nombreux de par le monde, attendent avec la plus grande impatience l’orientation du cours des événements et la coloration de la future assemblée constitutionnelle.
Pour lui répondre je vais d’abord paraphraser  le Cheikh Rached Ghannouchi lui-même : « Le 23 octobre n’est pas la fin du monde… » et quel que soit le résultat  des élections et les forces  élues en présence la vie  suivra son cours et la terre continuera sa ronde autour du soleil et dans le Cosmos !
Par ailleurs quelles que soient nos appréhensions, nos joies ou nos déceptions les uns et les autres à la lumière des résultats de demain, il faut être plutôt heureux sereins et fiers d’avoir engagé la Tunisie sur la voie de la démocratie pluraliste et l’Etat de droit. La Tunisie semble être rentrée et pour longtemps dans l’ère de la différenciation structurelle et idéologique et l’alternance politique par la grande porte. Nous rejoignons ainsi au moins les pays de l’Est de l’Europe qui se sont débarrassés des systèmes totalitaires à partir des années 1980, comme la Pologne, la Bulgarie, la Roumanie, la Tchécoslovaquie et l’Allemagne de l’Est.
Certes la révolution n’est pas totalement accomplie, mais là encore tout dépend des orientations idéologiques et des ambitions. Il y a la révolution sociale  qui plaide pour l’égalitarisme, une meilleure distribution des fruits du travail  et de la croissance et la révolution libérale qui s’apparente à la social démocratie européenne et qui vise le développement économique la relance de l’investissement, la protection des libertés individuelles et politiques, tout en se mobilisant pour soutenir les classes moyennes et celles plus démunies et plus fragiles. C’est dire la difficulté du genre.
L’autre débat  est lié à la spécificité culturelle et identitaire de la Tunisie qui appartient à l’espace arabo-musulman.
Là, il va falloir prouver que les mouvements politiques islamistes sont réellement capables de régénérer l’islam démocratique malgré le despotisme qui a régné dans ses pays depuis des siècles. J’ai lu avec attention les déclarations des uns et des autres et je peux croire jusqu’à preuve du contraire qu’elles sont plutôt  rassurantes et les leaders de ces formations ont l’air  de vouloir jouer le jeu convenablement.
Dans le pire des cas que risquerions nous !... Certainement pas un retour à la dictature corrompue de Ben Ali. La dessus il y a consensus global et irréversible.
A la limite  un ralentissement de la cadence qui nous obligerait à revoir les ambitions de notre peuple et ses élites à la baisse ce qui serait pour le moins réellement improbable.
Non !... La Tunisie est sur les rails… Cette fois les bons. Soyons optimistes et fair-play comme disent les sportifs. Apprenons la modestie dans la victoire et la patience du courage et de l’honneur dans la  défaite. Après tout nous sommes au début du processus et ceux qui  n’auront pas la faveur du suffrage, peuvent rectifier le tir, réviser leurs programmes  et se préparer pour l’avenir.
Il fallu plus de 30 ans de combat à François Mitterrand et deux défaites pour battre la droite en France un certain soir de 1981 et renvoyer les Gaullistes vers les bancs de l’opposition au Parlement.
La démocratie c’est aussi cela !
Sa vertu est dans l’acceptation de la défaite, librement et dignement.
Mais pour cette fois-ci, ce qui est lumineux dans cette journée d’initiation générale à la véritable démocratie, c’est que nous sommes tous gagnants.
Alors ! Soyons optimistes… Le meilleur est à venir ! Patience !

0 commentaires: