dimanche 23 octobre 2011
100 milliards d'euros pour recapitaliser les banques
Les ministres européens des Finances préparent le terrain pour le sommet de ce dimanche. Il semblerait que les 27 se soient accordés sur le chiffre de 100 milliards pour recapitaliser les banques. Les ministres des Finances discutent aussi de la participation du secteur privé au deuxième plan d'aide à la Grèce.
L'une des grandes questions à devoir trouver une réponse d'ici la fin du week-end, c'est de quelle ampleur sera la participation du secteur privé, autrement dit des banques, au deuxième plan d'aide à la Grèce.
Cet été, les dirigeants européens avaient conclu que les banques qui détenaient de la dette grecque perdraient 21% de leur mise. Mais ils veulent désormais qu'elles acceptent des pertes plus importantes. On parle désormais de 50%. C'est le chiffre qui est sur la table et qui aurait l'assentiment des ministres.
Recapitalisation
En contrepartie de cet effort, les Etats s'engageraient dans une recapitalisation du secteur. Le fonds monétaire avait chiffré cette recapitalisation à 200 milliards d'euros il y a plusieurs jours mais les chiffres qui se dégagent aujourd'hui sont bien en deçà. On parle désormais de 90 à 100 milliards d'euros.
Quel mécanisme pour doper le fonds de secours de la zone euro ?
A côté de ces deux questions essentielles, participation du privé et recapitalisation, il y a un troisième dossier qui divise encore la France et l'Allemagne : c'est la mécanique qui sera utilisée pour doper le fonds de secours de la zone euro.
La France aurait aimé que le fonds devienne une institution financière pour qu'elle puisse s'approvisionner auprès de la banque centrale européenne. Ce que rejette l'Allemagne et la BCE elle-même. La France serait prête à céder sur point.
Quoi qu'il en soit, le président français Nicolas Sarkozy et la chancelière allemande Angela Merkel se retrouveront ce soir, avant les deux sommets prévus demain, pour tenter d'afficher une position commune.
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
0 commentaires:
Enregistrer un commentaire