TOUT EST DIT

TOUT EST DIT
ǝʇêʇ ɐן ɹns ǝɥɔɹɐɯ ǝɔuɐɹɟ ɐן ʇuǝɯɯoɔ ùO

dimanche 23 octobre 2011

Euro: solution "très complexe" (Sarkozy)

Le président français Nicolas Sarkozy a expliqué ce dimanche, à l'issue d'un sommet européen, qui sera prolongé par une réunion des dirigeants de la zone euro, que la résolution de la crise est "très complexe". Ce qui explique pourquoi aucune décision ne sera prise aujourd'hui.

"Les négociations avancent sur la question des banques, sur la question de la Grèce, les choses progressent", a-t-il déclaré, en renvoyant à mercredi la résolution des négociations européennes. Selun lui, "un accord assez large se dessine sur le renforcement du FESF".  Angela Merkel a ajouté que les modèles envisagés n'impliquaient cependant pas la BCE, comme le préconisait la France.


Nicolas Sarkozy a indiqué par ailleurs qu'un accord franco-allemand était crucial. "Nous sommes conscients des reponsabilités particulières qui reposent sur les épaules de l'Allemagne et de la France". Selon le président français, "il faut qu'il y ait un accord mercredi". Les difficultés ne sont "pas seulement techniques", mais aussi "financières", a-t-il précisé, après avoir été interpellé sur la persistence des divergences franco-allemandes.

La chancelière allemande Angela Merkel a déclaré lors de la conférence de presse, qu'aucune décision ne serait prise lors du sommet européen et de la rencontre des dirigeants de la zone euro. Les discussions reprendront mercredi. "Dans les heures à venir, nous discuterons de la façon dont les pays d'Europe conduiront leurs réformes", a-t-elle déclaré.

Les dirigeants des pays de l'Union européenne se sont rencontrés ce dimanche à Bruxelles avec l'objectif de tenter de surmonter leurs divergences sur les moyens d'enrayer la crise de la dette qui déstabilise la zone euro. Cet après-midi, le sommet se prolongera par une réunion des chefs d'État des 17 pays de la zone euro.

0 commentaires: