Marine Le Pen (FN) arriverait en tête au premier tour de la présidentielle, devant Nicolas Sarkozy et le candidat du PS au coude à coude, selon un sondage Harris Interactive pour le Parisien à paraître dimanche. Les résultats de ce sondage seront rendus publics, samedi, vers 17h30, a-t-on précisé au Parisien.
Depuis plusieurs semaines, des voix à droite comme à gauche mettent en avant le risque d'une réédition du 21 avril 2002, où Lionel Jospin avait été éliminé au premier tour, laissant Jacques Chirac et Jean-Marie Le Pen s'affronter au second.
Le 24 février, un sondage CSA désignait Nicolas Sarkozy comme le meilleur candidat de la droite pour 2012, même si 59 % des Français ne souhaitent pas qu'il se représente, car il serait le seul à droite capable de devancer au premier tour la présidente du Front national. Dans cette enquête, si le chef de l'Etat était devancé par Dominique Strauss-Kahn (23 %-28 %) au premier tour, Marine Le Pen arrivait en 3e position avec 18 % des intentions.
Dans l'hypothèse d'une candidature de François Fillon ou de Jean-François Copé ou Jean-Louis Borloo, Mme Le Pen se qualifierait pour le second tour, selon ce sondage CSA. Elle battrait Jean-François Copé (19 % contre 12 %), Jean-Louis Borloo (18 % contre 12 %) et serait à égalité avec François Fillon (18 % chacun).
0 commentaires:
Enregistrer un commentaire