TOUT EST DIT

TOUT EST DIT
ǝʇêʇ ɐן ɹns ǝɥɔɹɐɯ ǝɔuɐɹɟ ɐן ʇuǝɯɯoɔ ùO

samedi 5 mars 2011

Montebourg, le vilain “rapporteur”

Le rapport “confidentiel” d’Arnaud Montebourg devient brûlot public. Des fuites opportunes nous en livrent les meilleurs passages. L’auteur y décrit “un système de pression féodal reposant sur l’intimidation et la peur”. En dénonçant les agissements de l’infâme Kadhafi ? Non, plutôt les manières de Jean-Noël Guérini, président de la fédération PS des Bouches-du-Rhône. Et accessoirement frère d’Alexandre, incarcéré pour une sale affaire de corruption…

Existe-t-il, entre l’aîné et le cadet, de coupables accointances ? Va savoir, l’instruction commence à peine. Mais le député de Saône-et-Loire, fort d’une enquête personnelle, a déjà condamné son camarade marseillais.

Sur la Canebière, les cadors de l’UMP se régalent. Tel Renaud Muselier, sur l’air de “ça fait des années que je le dis !”

Rue de Solferino, en revanche, c’est la soupe à la grimace. À quinze jours des cantonales, l’affaire ébranle la direction du Parti socialiste. On maudit Montebourg, “chevalier blanc” autoproclamé qui exerce ses talents d’inquisiteur contre ses propres troupes. Hier, il flinguait “tonton” Frêche, et aujourd’hui le “parrain” Guérini ! Avec des amis pareils, le camp de la rose n’a pas besoin d’ennemis. Il porte assez d’épines en son sein.

Martine Aubry, qui prône partout la transparence, juge urgent de ne rien entreprendre. À ses yeux, l’exigence de vertu pèse lourd. Mais moins que les 6 000 voix de la puissante “fédé” phocéenne, sans doute.

0 commentaires: