mercredi 9 mars 2011
Prendre la mesure d'Internet
Internet est désormais partout dans nos vies. Pour travailler, se distraire, échanger, s'informer, acheter ou même rencontrer l'âme soeur, il devient de plus en plus difficile de se passer du réseau des réseaux. Internet est partout... sauf dans les statistiques de la production, pour paraphraser l'économiste Robert Solow qui avait écrit il y a un quart de siècle que « vous pouvez voir l'ère de l'ordinateur partout sauf dans les statistiques de productivité ». Dans les années 1990, les technologies de l'information ont pourtant relancé les gains de productivité aux Etats-Unis. Et aujourd'hui, le cabinet de conseil McKinsey publie pour la première fois une évaluation du poids d'Internet dans l'économie française. Il est déjà massif. Plus d'un million d'emplois, autour de 4 % de la production nationale cette année (60 milliards d'euros en 2009), et surtout un ferment de dynamisme : le dixième de la croissance observée depuis quinze ans, le quart dans les années à venir. Le travail, fondé sur les techniques puissantes de la comptabilité nationale, est sérieux, même si le fait qu'il soit soutenu par le géant Google limite la probabilité d'une sous-évaluation majeure.
La filière Internet n'est donc plus marginale. Elle pèse, selon ces calculs, davantage que l'énergie ou l'agriculture. Mais à vrai dire, la mesure ne donne qu'une idée partielle de la réalité. D'abord parce que certains canaux Internet remplacent une activité existante sans en créer une nouvelle. Pour celui qui achète un livre sur fnac.com au lieu de l'acheter à la Fnac Montparnasse, la nature du service rendu n'a pas radicalement changé (à la livraison près). Ensuite et surtout, parce qu'Internet va transformer beaucoup plus profondément nos vies et notre économie. Quand l'électricité est devenue une prestation marchande destinée au grand public, au tournant des années 1890, s'est développée une filière facile à mesurer - construction des centrales, pose des lignes, fabrication des ampoules. Mais les effets de l'électricité se sont fait sentir bien au-delà. Avec l'ascenseur, elle a par exemple permis aux villes de dépasser les six ou sept étages. Internet est une révolution au moins aussi puissante, car elle concerne l'information. Ayant commencé un siècle plus tard, au tournant des années 1990, ses effets commencent à peine à se faire sentir. Un peu comme si nous étions en 1911, deux ans avant qu'Henry Ford ait l'idée d'employer l'électricité pour faire tourner une chaîne de montage qui lui a fait réaliser des gains colossaux de productivité. La révolution d'Internet commence à peine.
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
0 commentaires:
Enregistrer un commentaire