TOUT EST DIT

TOUT EST DIT
ǝʇêʇ ɐן ɹns ǝɥɔɹɐɯ ǝɔuɐɹɟ ɐן ʇuǝɯɯoɔ ùO

mardi 1 mars 2011

Citoyen 2.0

Après avoir bouleversé la vie du consommateur, le basculement dans l'ère du numérique révolutionne la vie du citoyen. Au-delà de l'incroyable essor de la téléphonie mobile, de l'Internet, de la TNT ou de la télévision par satellite, qui ont transformé nos loisirs ou notre cadre de travail, le boom du digital impacte maintenant en profondeur l'acteur public que nous sommes tous. Sans Facebook, Twitter, Al-Jazira, l'onde de choc qui fragilise le monde arabe ne se serait sans doute pas répandue aussi rapidement. Mais une autre révolution numérique, moins visible, moins brutale, mais dont les conséquences s'annoncent également lourdes est en marche : celle de l'« open data ».

A l'image d'une poignée de collectivités locales françaises qui viennent de décider de franchir le pas, de plus en plus de pays ou de villes, en Amérique comme en Europe, acceptent de faciliter l'accès à des tonnes de données. Avec le mariage du PC et du Net, il n'a en effet jamais été aussi facile pour les administrations de collecter, de stocker et de classer des montagnes de statistiques. Taux de pollution, de criminalité, de chômage, d'imposition par quartiers, pics de trafic par routes, maladies nosocomiales par hôpitaux... L'information qui était autrefois inaccessible, réservée aux actuaires ou aux greffiers, est désormais à portée de main. Elle peut être partagée entre fonctionnaires, mais aussi avec les administrés.

L'utilisation abusive et sans discernement de ce torrent d'informations pourrait avoir des retombées négatives. Les lycées dont on publie dans la presse les résultats au bac ont déjà tendance à se débarrasser des élèves les plus faibles pour ne pas nuire à leur performance, qui ne consiste du coup parfois qu'à accompagner les meilleurs. Mais de rares effets pervers ne doivent pas freiner l'essor d'un mouvement qui sera globalement positif.

Pour peu qu'il soit un minimum encadré - pour éviter, par exemple, la diffusion d'informations personnelles nominatives -ce mouvement pourrait déjà stimuler l'imagination de nombre d'entrepreneurs et faire naître de nouveaux business. Le flot de « data » pourrait aussi contribuer à redonner du pouvoir aux citoyens face à leur administration. Car, de tout temps, la transparence a stimulé l'exigence.

0 commentaires: