Le guide libyen s'accroche toujours au pouvoir mais semble de plus en plus cerné. L'est du pays est aux mains des opposants et la pression internationale s'accentue au 12e jour de l'insurrection. Le président américain a décidé le gel des avoirs aux Etats-Unis du colonel Kadhafi et de ses quatre fils.
12h20 : Kadhafi lâché par Berlusconi
Le flux d'Égyptiens fuyant les violences en Libye par la frontière avec la Tunisie se poursuivait samedi matin. Environ 25.000 personnes auraient quitté la Libye par la Tunisie entre le 20 et le 25 février, selon un décompte de l'AFP. Les britanniques ont envoyé de nouvelles frégates et un navire transportant 2.000 Chinois a par ailleurs accosté samedi à Malte.
Depuis le début de la révolte, , l'est du pays a échappé au contrôle des forces de Kadhafi, et des habitants signalent des combats toujours plus près de Tripoli. Des habitants de Misrata, troisième ville de Libye, et de Zahouiya, dans l'Ouest, ont dit que des combattants de l'opposition en avaient pris le contrôle en repoussant des contre-attaques de l'armée.
Décidé à faire plier le colonel Muammar Kadhafi et à mettre fin à sa "cruauté contre son peuple", Barack Obama, a annoncé dans la nuit de vendredi à samedi le gel de ses avoirs aux États-Unis et ceux de sa famille. Certaines voix s'étaient élevées pour souligner la lenteur de Washington à prendre des mesures contre Tripoli. Les autorités américains ont expliqué qu'ils craignaient pour la sécurité de leurs ressortissants.Les sanctions interviennent après qu'un ferry avec plus de 300 personnes à son bord, et un avion, évacuant des Américains et des ressortissants d'autres pays, ont quitté la capitale libyenne.
0 commentaires:
Enregistrer un commentaire