TOUT EST DIT

TOUT EST DIT
ǝʇêʇ ɐן ɹns ǝɥɔɹɐɯ ǝɔuɐɹɟ ɐן ʇuǝɯɯoɔ ùO

samedi 26 février 2011

Sarkozy prépare un remaniement

Alors que les heures de Michèle Alliot-Marie au quai d'Orsay sont comptées, le chef de l'État pourrait annoncer un remaniement du gouvernement dimanche. 

Ce n'est encore qu'officieux. Mais la nouvelle ne fait plus aucun mystère. Michèle Alliot-Marie va être débarquée du ministère des Affaires étrangères. Impossible pour Nicolas Sarkozy de composer avec une ministre empêtrée dans des affaires personnelles alors que la voix de la France ne se fait plus entendre et que le monde arabe se révolte. D'autant plus que la France dirige actuellement le G20. MAM aurait refusé de présenter sa démission au chef de l'État jeudi. Son départ devrait alors survenir « dimanche ou lundi » selon deux ministres s'exprimant sous couvert d'anonymat.
Deux hypothèses s'affrontent. Il y a d'une part celle qui voit se dérouler un remaniement a minima. Michèle Alliot-Marie pourrait faire ses valises et quitter le quai d'Orsay comme Alain Juppé prendrait sa place, nouvelle voix de la diplomatie française. L'ancien Premier ministre de Jacques Chirac a déjà occupé ce poste, sous Édouard Balladur, de 1993 à 1995. 

L'hypothèse Hortefeux

Selon la rumeur, le ministère des Affaires étrangères aurait également été proposé à... Dominique de Villepin. Nicolas Sarkozy aurait en effet fait cette proposition à son « meilleur ennemi » jeudi lors de leur entrevue à l'Élysée. 
L'autre hypothèse concernerait un remaniement beaucoup plus large. Gérard Longuet, actuel président du groupe UMP au Sénat, pourrait alors reprendre le ministère de la Défense. Mais si l'on en croit Le Parisien, le chef de l'État penserait également à Brice Hortefeux pour occuper le ministère de la Défense. Dans cette optique, le ministère de l'Intérieur serait alors repris par Claude Guéant, actuel secrétaire général de l'Élysée. 
Réponse dimanche... ou lundi.

0 commentaires: