samedi 26 février 2011
Chronique d’un remaniement : Hortefeux à la défense, Guéant à l’intérieur ?
Ce sera la dixième équipe de Nicolas Sarkozy depuis son élection. Le quatrième remaniement ministériel depuis un an. Nicolas Sarkozy se trouve ce week-end entre l’Elysée et la résidence de la Lanterne, à Versailles. Il consulte, reçoit ses conseillers. Chronique d’un remaniement ou rien n’est fait tant que tout n’est pas fait.
Samedi 14 heures 15. Coup de fil d’un diplomate facétieux. La rumeur a couru la veille qu’Alain Juppé pourrait cumuler les postes de ministre de la défense et des affaires étrangères. Alors, il a puisé dans ses archives: le dernier précédent était celui de Paul Reynaud, qui cumula lors de la débâcle de juin 40 les fonctions de président du conseil, de ministre de la défense nationale et de la guerre et de ministre des affaires étrangères.
Samedi, 14 heures: Brice Hortefeux est toujours en Auvergne. Il assure ne pas avoir rendez-vous avec Nicolas Sarkozy et ne sait pas s’il rentrera ce soir ou dimanche matin. “Je pense que rien n’est tranché”, assure M. Hortefeux. Lors du dernier remaniement, en novembre, il était prévu le samedi qu’il prenne la direction de l’UMP mais était finalement resté le dimanche soir à l’intérieur. Alors, il est serein. “Je n’ai pas besoin d’explication”, poursuit-il. Il veut bien rester à l’intérieur. La défense ne lui déplairait pas non plus. Le job serait moins stressant. Le socialiste Pierre Joxe avait suivi un itinéraire similaire. M. Hortefeux pourrait y faire ce qu’il aime, la politique, et se consacrer à l’UMP pour la présidentielle. Et puis la tâche de ministre de l’intérieur s’avère immense l’an prochain: faire face à la possible immigration d’Afrique du nord, après les révolutions démocratiques, réduire la mortalité routière et surtout les violences aux personnes.
Samedi, midi : Nicolas Sarkozy consulte à la Lanterne, sa résidence près du château de Versailles. Franck Louvrier, conseiller en communication, y est déjà. Le conseiller spécial Henri Guaino ne va pas tarder.
Samedi, 11h30. Qui pour remplacer Guéant ? Le retour du nom de Pierre Mariani.
L’hypothèse du gros remaniement est celle de la matinée. “Cela peut grossir, cela peut maigrir”, commente un conseiller officieux du président. Ce dernier est sur la brêche et garde son téléphone dans sa poche en faisant du tennis… On ne sait jamais. L’on gamberge sur le possible remplaçant de Claude Guéant, secrétaire général de l’Elysée, si celui-ci devient ministre de l’intérieur. Deux noms surviennent : celui de Xavier Musca, 51 ans, secrétaire général adjoint de l’Elysée, actuel conseiller du président pour les affaires économiques. Mais l’intéressé ne veut absolument pas du poste et se concentre sur le G20. Reste donc le nom de Pierre Mariani, ancien directeur de cabinet de Nicolas Sarkozy lorsqu’il était ministre du budget entre 1993 et 1995. Cet énarque-HEC de 54 ans, président de Dexia, a un profil économique mais est plus politique que M. Musca. Son nom avait déjà été cité à l’automne, lorsque l’hypothèse d’un départ de M. Guéant avait couru.
Samedi, 10 heures. Hortefeux à la défense, Guéant à l’intérieur ?
Michèle Alliot-Marie sera reçue par le président dimanche à son retour de Koweit, assure un ministre en général bien informé. Deux hypothèses coexistent. La plus simple, le débarquement de MAM, la nomination d’Alain Juppé au quai d’Orsay et son remplacement à la défense par Gérard Longuet, patron du groupe UMP au Sénat. Mais selon ce ministre, c’est l’hypothèse numéro deux qui tient la corde : Juppé au Quai d’Orsay, Brice Hortefeux à la défense tandis que Claude Guéant, secrétaire général de l’Elysée, récupererait l’intérieur. M. Juppé n’aurait pas à subir la tutelle de M. Guéant au Quai d’Orsay; M. Hortefeux, poursuivi en justice pour injures privées dans l’affaire des “Auvergnats” serait mis à l’abris et aurait le temps de faire de la politique tandis que M. Guéant tiendrait l’intérieur pour la campagne électorale.
M. Sarkozy devait avoir aujourd’hui des réunions avec ses conseillers. Brice Hortefeux arpentait l’Auvergne samedi matin mais prévoyait de rentrer à Paris dans l’après-midi.
Arnaud Leparmentier
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
0 commentaires:
Enregistrer un commentaire