"Mobile Destock avait tout pour plaire, relate l'UFC-Que Choisir. Ce professionnel qui vendait sur eBay des consoles de jeux et autres baladeurs MP3 à des prix concurrentiels affichait plus de 98 % d'évaluations positives. Il arborait surtout le prestigieux statut de PowerSeller qu'eBay attribue uniquement à ses membres les plus méritants. Cette marque de confiance n'a pas empêché le gérant de Mobile Destock d'abuser des dizaines de clients, qui n'ont jamais reçu les articles qu'ils avaient commandés et payés". Hélas, ce cas n'est pas isolé. Plus d'un tiers des réclamations adressées au réseau des centres européens des consommateurs en 2007 concernait des ventes en ligne d'équipement électronique. La transparence et le sérieux ne sont donc pas l'apanage de tous les sites marchands. Donc, avant de s'embarquer dans une "clicomania" compulsive, voici quelques réflexes élémentaires à observer.
Mentions obligatoires
Commencer par "renifler" le site. Comporte-t-il toutes les mentions légales et notamment la dénomination sociale, le numéro de RCS et l'adresse du siège social ? Indique-t-il clairement le prix et les modalités de paiement ? Les conditions générales de vente précisent-elles les étapes à suivre pour conclure le contrat ? Mentionnent-elles clairement le droit de rétractation de l'acheteur ? Vérifiez aussi que le site est facilement joignable et qu'il a une existence légale. Des sites tels que infogreffe.fr permettent également de s'assurer de l'existence et de la non-liquidation du vendeur.
Paiement sécurisé
S'assurer que le paiement est sécurisé : Vous reconnaîtrez un site sécurisé par un cadenas ou une clé en bas à droite ou dans la barre d'adresse de votre navigateur ou un "https://" en début d'adresse à la place du "http://". Certains marchands confient la gestion du paiement à un tiers (habituellement une banque) et vous renvoient vers un espace sécurisé, géré par ce prestataire.
Le marchand n'a donc, à aucun moment, accès à vos informations bancaires, mais il reçoit par la banque une confirmation du paiement. Si un marchand ne propose pas de paiement sécurisé par carte bancaire, privilégiez un autre moyen de paiement.
"Ne faites pas vos achats à partir d'un cybercafé ou d'un smartphone, souvent mal protégés", prévient Renaud Bidou, directeur technique de Deny All.
Consultez les comparateurs de prix
Autre gage de sérieux du site, son évaluation par un comparateur de prix. Les équipes des comparateurs fiables vérifient que les marchands respectent les aspects légaux avant de valider leurs inscriptions.
En revanche, prévient l'UFC-Que choisir, gare aux avis de consommateurs ! "Certains commentaires élogieux sont écrits par de faux internautes. Quant aux évaluations des vendeurs proposées par certains sites, elles ne sont pas non plus sans faille. Sur eBay, il suffit à un vendeur de multiplier les transactions de faible valeur, rapidement et sans souci, pour se créer une bonne réputation. Donc un conseil : avant de commander, jetez un oeil sur l'historique des ventes.
Méfiez-vous des trop bonnes affaires !
Certains sites, notamment ceux basés en Asie, proposent des jouets électroniques à des prix imbattables livrés en 24 heures. "Cela peut cacher une contrefaçon", prévient Nicolas Godfroy, de l'UFC-Que Choisir.
Détournez-vous des modes de paiement peu fiables
Privilégiez un paiement par carte bancaire, par chèque ou via un portefeuille électronique de type PayPal. En revanche, évitez de payer par mandat-cash (Western Union ou autre) ou par virement de banque à banque. "Ces ordres de paiement sont irrévocables, même en cas de litige", explique l'UFC-Que Choisir. Le gérant de Mobile Destock, par exemple, affirmait ne plus utiliser PayPal "à la suite de nombreuses fraudes" et demandait à ses clients de payer par virement.
mardi 14 décembre 2010
Que faut-il contrôler avant d'acheter sur un site de commerce en ligne ?
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
0 commentaires:
Enregistrer un commentaire