TOUT EST DIT

TOUT EST DIT
ǝʇêʇ ɐן ɹns ǝɥɔɹɐɯ ǝɔuɐɹɟ ɐן ʇuǝɯɯoɔ ùO

lundi 20 décembre 2010

Neige et froid continuent de perturber le nord de l'Europe

Neige et froid ont encore provoqué lundi des perturbations dans le nord de l'Europe, avec des passagers bloqués dans les aéroports, des centaines de kilomètres de bouchons sur les routes et des écoles fermées.
En France, la neige a surtout touché le nord du pays et l'Ile-de-France, où près d'un tiers des vols ont été annulés
Un millier de vols ont été annulés dans les principaux aéroports d'Allemagne, à Francfort, Munich et Berlin. De nombreux autres ont été retardés en raison d'une couche de 40 cm de neige qui a recouvert tout le pays. Un demi-millier de passagers ont ainsi dû passer la nuit sur des lits de camp à Francfort.
En raison de la neige qui s'accumule depuis deux semaines en Allemagne, les compagnies aériennes ont invité leurs clients à prendre le train mais la Deutsche Bahn, dont les trains sont déjà bondés en cette période de départs en vacances, a appelé les Allemands à rester chez eux.
Cette situation fait perdre leur patience aux Allemands, habitués à la ponctualité de leurs transports mais contraints d'attendre des heures dans des gares gelées ou dans des terminaux d'aéroports surpeuplés.
Les services météorologiques annoncent en outre de nouvelles chutes de neige.
LUGES EN RUPTURE DE STOCKS
"Les trains sont systématiquement en retard désormais", se lamente Lothar Ast, un Allemand de 57 ans qui grelotte dans une gare de Berlin. "Ils sont tellement bondés qu'on ne peut pas monter dedans et il faut attendre le suivant."
Dorothea Fürst, employée dans un commerce, renchérit: "Les trains n'arrivent jamais à l'heure. Le retard sera-t-il d'un quart d'heure, d'une demi-heure ? Tout le monde se le demande."
Un employé des chemins de fer a été tué à Berlin en se faisant renverser par un train alors qu'il tentait d'enlever la glace sur un aiguillage.
Ceux qui se frottent les mains sont les vendeurs de luges, en rupture de stocks en Allemagne. "Toute cette neige, ce n'est amusant que si on est un enfant", remarque Katja-Julia Fischer, avocate de 42 ans. "Ça me tape sur les nerfs."
Fait rare, la Rhénanie du Nord-Westphalie, Land le plus peuplé d'Allemagne, a interdit la circulation des poids lourds sur ses autoroutes afin de faciliter le trafic des voitures.
La Belgique a fait de même sur ses principaux axes routiers après un pic de 600 km de bouchons lundi matin, en pleine heure de pointe, en Wallonie.
Aux Pays-Bas, les autorités ont limité la vitesse à 50 km/h sur plusieurs portions d'autoroute en raison des accidents provoqués par le verglas.
LES MAGASINS FONT GRISE MINE
Au Royaume-Uni, British Airways a annoncé que les conditions climatiques continuaient de perturber fortement ses activités. Elle a prévenu les voyageurs qu'ils devaient s'attendre à de nouveaux retards et annulations de vols en raison des nouvelles chutes de neige annoncées.
Une seule des deux pistes était ouverte lundi à l'aéroport de Londres-Heathrow, paralysé par la neige durant le week-end.

Les autres aéroports britanniques étaient ouverts mais de nombreux vols ont à nouveau été annulés ou fortement retardés. Des passagers ont ainsi dû passer une deuxième nuit consécutive dans l'un de ces aéroports.
"Il y a des risques de nouvelles chutes de neige sur le sud de la Grande-Bretagne dans la soirée et durant toute la journée de demain", a dit Steve Willington, responsables des services météorologiques britanniques.
Le trafic Eurostar entre Paris, Londres et Bruxelles a été perturbé en raison des limitations de vitesse et la société ne vend plus de billets jusqu'au 24 décembre inclus.
En Pologne, six personnes sont mortes de froid dimanche soir, portant à 114 morts le bilan de la brutale baisse des températures au cours du mois écoulé.
Neige et froid pèsent aussi sur l'activité des magasins à l'approche de Noël.
John Lewis, la principale chaîne de supermarchés en Grande-Bretagne, a fait état d'une chute de ses ventes de plus de 10% samedi, pourtant le dernier avant Noël. En France, Auchan avait dû fermer huit de ses hypermarchés au début du mois en raison des précédentes chutes de neige.
Les ventes de Noël sur internet semblent en revanche profiter de la vague de froid, malgré les risques que font peser les intempéries sur les délais de livraison.
Bertrand Boucey pour le service français, édité par Gilles Trequesser

0 commentaires: