jeudi 23 décembre 2010
Le président de l'UE présente ses voeux sous forme de haïku
Le président permanent de l'Union européenne, Herman Van Rompuy, a composé des voeux aux Européens sous forme de haïku, un bref poème japonais, qu'il présente à la fin d'un message vidéo dans lequel il revient sur sa première année en poste.
"Nous devons tous travailler à donner de l'espoir aux gens", dit-il en souhaitant un joyeux Noël et une bonne année aux Européens. Avant d'ajouter: "Permettez-moi de le dire avec un haïku: +Silence et joie/De Noël à Nouvel An/En espérant aussi pour l'espoir+".
Ces douze derniers mois ont été "turbulents", estime-t-il également dans ce message, en rappelant que l'UE a principalement été occupée à maintenir la stabilité de la zone euro. "Je suis convaincu que nous sommes en train de réussir", assure-t-il.
Herman Van Rompuy est poète à ses heures. Nommé en novembre 2009 premier président permanent du conseil européen en vertu du traité de Lisbonne, il avait publié au printemps un recueil de haïkus.
A l'occasion du dernier sommet Europe-Asie en octobre à Bruxelles, le Premier ministre japonais, Naoto Kan, en avait d'ailleurs profité pour se procurer ledit recueil et obtenir de son auteur une dédicace.
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
0 commentaires:
Enregistrer un commentaire