TOUT EST DIT

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vendredi 24 décembre 2010

Internet : difficile de rester neutre

Un fournisseur d’accès internet peut il bloquer l’accès à un site parce que ses vidéos engorgent le trafic ? C’est le débat houleux qui se déroule actuellement aux Etats-Unis et qui commence à arriver en Europe. Il faut s’y intéresser car il conditionne une bonne partie de l’avenir de l’internet et des télécommunications. Schématiquement, il s’agit d’une bagarre qui oppose d’un coté les fournisseurs de contenu, comme Google ou Dailymotion et de l’autre les fournisseurs d’accès comme ATT aux Etats-Unis ou Orange en France. Officiellement les opérateurs de télécoms doivent acheminer le trafic internet sans se préoccuper de ce qu’ils transportent, que ce soit des sites de commerce, d’information ou de loisirs. Ils doivent être "neutre" par rapport au contenu. Mais le téléphone mobile est venu bouleverser cette neutralité bienveillante.

Avec l’arrivée de l’iPhone, puis de ses concurrents, les usagers se sont mis en masse à l’internet mobile. Et notamment à consulter des vidéos. Or, comme un réseau mobile peut faire passer moins d’informations qu’un réseau fixe, des embouteillages se sont créé qui ont pénalisé tous les utilisateurs. Alors bien sûr les opérateurs doivent investir pour augmenter les capacités, mais ils ne veulent pas être les dindons de la farce. Se retrouver avec les coûts, et Google avec les bénéfices.

Ils envisagent donc de multiplier les tarifs. De l’internet 1ère classe et de l’internet classe éco. Par exemple, on pourrait avoir un abonnement de base qui ne comprendrait pas les sites trop gourmands en capacité, comme YouTube. Si le fournisseur d’accès se met à sélectionner les contenus, c’est la fameuse neutralité qui vole en éclat. Du coté de la Silicon Valley on hurle que les opérateurs vont ainsi briser l’innovation en interdisant d’accès des jeunes start up prometteuses qui ne peuvent se développer que si tout le monde peut avoir accès à leur produit. Et le sujet s’est étendu à l’internet fixe. A tel point que certains se demandent si la vidéo n’est pas en train de tuer l’internet.

On est, en effet, en train de s’apercevoir que la consommation de film, clip et autres vidéo est en train d’exploser et capte les trois quart du trafic sur le Web. Or selon les industriels des réseaux, ce trafic devrait tripler d’ici trois à quatre ans, après avoir quadruplé depuis 2006. Or si les fournisseurs d’accès arrêtent d’investir car cela ne leur rapporte rien, c’est toute l’économie de l’internet qui risque d’être touchée. C’est pour cela que les autorités qu’elles soient américaines ou européennes doivent trouver un compromis entre la nécessaire liberté du Web et la contrainte de financer les investissements dans des tuyaux toujours plus gros. Derrière ce débat technique, une conclusion que tout le monde comprendra : l’accès internet va coûter plus cher.

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