TOUT EST DIT

TOUT EST DIT
ǝʇêʇ ɐן ɹns ǝɥɔɹɐɯ ǝɔuɐɹɟ ɐן ʇuǝɯɯoɔ ùO

vendredi 24 décembre 2010

Distribution de la presse : Presstalis et le syndicat du Livre trouvent un accord

Après trois semaines de conflit entre la messagerie et les ouvriers du Livre, journaux et magazines devraient être à nouveau distribués normalement.
Un accord a été signé ce jeudi après-midi entre la direction de SPPS (la filiale de Presstalis chargée de la distribution de la presse à Paris) et les ouvriers du Livre CGT-SGLCE. Le travail va donc reprendre et la distribution de la presse, très perturbée depuis trois semaines à Paris, devrait être à nouveau assurée normalement.

Selon cet accord, SPPS gardera 104 ouvriers sur 185 aujourd'hui. La société continuera d'assurer la distribution des quotidiens. Celle des magazines sera partiellement sous-traitée, ce qui permettra de conserver une équipe de jour. Une nouvelle organisation sera mise en place. Ces mesures permettront de réduire sensiblement le déficit de la société : de 24 millions d'euros par an actuellement, celui-ci devrait tomber à moins de 10 millions d'euros annuels grâce à ces mesures. La direction affirmait au départ vouloir supprimer totalement ce déficit.

Les cadres de SPPS, également affiliés au syndicat du Livre, ont de leur côté signé un accord de méthode. Selon le protocole, les discussions devraient reprendre en janvier. SPPS compte actuellement 103 salariés dans l'encadrement.

Les discussions sur la restructuration de SPPS étaient engagées depuis la rentrée entre la direction de Presstalis et le syndicat du Livre. Alors qu'il était question, au départ, d'une fermeture pure et simple de cette filiale, la direction de Presstalis avait dans un premier temps accepté de maintenir son activité de distribution des quotidiens, mais en sous-traitant totalement la distribution des magazines, ce à quoi s'opposait le Livre. En s'accordant sur une sous-traitance partielle, chacun semble donc avoir fait une concession.

Ces négociations occasionnaient de sévères perturbations dans la distribution des magazines à Paris et en proche banlieue depuis trois semaines. La distribution des quotidiens nationaux a elle aussi été bloquée à plusieurs reprises, parfois seulement sur Paris mais aussi parfois sur la France entière.

0 commentaires: