TOUT EST DIT

TOUT EST DIT
ǝʇêʇ ɐן ɹns ǝɥɔɹɐɯ ǝɔuɐɹɟ ɐן ʇuǝɯɯoɔ ùO

vendredi 24 décembre 2010

Noël

Ce que nous fêtons, en ces jours enneigés, c'est la naissance d'un petit garçon que ses parents nommèrent Jésus, c'est-à-dire sauveteur. Tout un programme qu'il réalisera au cours de sa vie. Il osera, en effet, répondre au questionnement des gens, presque toujours en les incitant à aller au-delà de leurs préoccupations immédiates. Il leur parlera de l'avenir, du soleil rouge, le soir, qui annonce le beau temps du lendemain, de la moisson qui lève, du royaume qui vient. Ce royaume, leur dit-il, c'est celui de l'amour que vous pouvez construire entre vous.

Il leur dit aussi qu'ils ne sont pas seuls dans le vaste univers. Quelqu'un s'occupe d'eux, de même qu'il se préoccupe des oiseaux du ciel qui cherchent leur nourriture.

Ce quelqu'un les aime et les attend. Ils peuvent déjà le trouver, mais où donc ? Simplement dans leur coeur, là où ils constatent qu'ils vivent, travaillent sur la terre avec les autres qui sont là, tout à côté, tout autour, qui avancent et cherchent eux aussi à savoir pour quoi ils sont là.

L'enfant devenu jeune homme leur dit inlassablement qu'ils vivent pour aider, pour aimer et voilà que l'on se redit cela de génération en génération, qu'on le souhaite et qu'on l'espère depuis 2010 ans environ.

Ce message est si considérable et simple à la fois que nous avons prêté attention au jour merveilleux, ce Noël où un petit enfant arrivait pour apporter à l'humanité une immense espérance qui allait franchir les siècles, susciter des enthousiasmes, des êtres droits, des êtres généreux qui, avec une multitude, se sont efforcés, s'efforcent et s'efforceront de transformer le monde en un royaume de paix.

0 commentaires: