TOUT EST DIT

TOUT EST DIT
ǝʇêʇ ɐן ɹns ǝɥɔɹɐɯ ǝɔuɐɹɟ ɐן ʇuǝɯɯoɔ ùO

samedi 23 octobre 2010

Nucléaire: Recherche code désespérément

Lorsque Bill Clinton était locataire de la Maison blanche, les codes ultra-secrets lui permettant de déclencher une frappe nucléaire auraient été égarés pendant plusieurs mois. C'est en tout cas ce qu'assure son ancien chef d'Etat major, Hugh Shelton. Des révélations qui interviennent alors que l'ancien président mène campagne à travers les Etats-Unis pour redresser la popularité des démocrates, à l'approche du scrutin du 2 novembre.
"Oups! Le président Clinton avait-il égaré les codes nucléaires?" Comme de nombreux médias américains, la chaîne CBS News s'interroge vendredi sur les révélations faites par l'ancien chef d'Etat major de Bill Clinton, le général Hugh Shelton. Dans ses mémoires qui viennent de paraître - Sans hésitation, l'odyssée d'un guerrier américain - le militaire à la retraite raconte comment les codes ultra-secrets permettant au locataire de la Maison blanche de déclencher une frappe nucléaire ont disparu pendant plusieurs mois sous la présidence de Bill Clinton. "A un moment, sous l'administration Clinton – et à ce jour, à ma connaissance, ceci n'a jamais été révélé - les codes ont disparu pendant des mois", écrit-il ainsi.

"Non, ce n'est pas un complot d'un livre de Tom Clancy ou un film de Steven Segal. Bill Clinton a perdu la carte contenant les codes nucléaires pendant des mois durant sa présidence", ironise CBS News. Mais selon le récit fait par l'ancien chef d'Etat major, c'est en fait le collaborateur du président chargé de surveiller le "biscuit" - appellation familière donnée à ces codes confidentiels, qui se présentent sous la forme d'une carte digitale - qui l'aurait égaré en 2000. Et alors qu'un responsable du Pentagone vient voir ce collaborateur à la Maison blanche pour obtenir la confirmation des codes, ce dernier le congédie, affirmant que le président Clinton les détient et qu'il est en réunion. "Ce petit jeu s'est poursuivi sans que le président Clinton n'en soit informé, j'en suis sûr", écrit le général Shelton.
"Quelqu'un trouvera toujours le moyen de le faire foirer"

Problème, ces codes sont remplacés tous les quatre mois. "A ce moment-là, nous avons découvert que l'aide [le collaborateur de Bill Clinton, ndlr] n'avait aucune idée de l'endroit où se trouvaient les anciens codes, parce qu'ils avaient disparu depuis des mois", se rappelle Hugh Shelton, ajoutant: "Le président ne les avait jamais eus, mais il pensait, j'en suis certain, que son aide les avait avec lui, ainsi qu'il était prévu." Après cet incident - que l'on peut qualifier de majeur au vu des conséquences que cette disparition aurait pu entraîner -, les procédures ont été modifiées. L'affaire, elle, a été étouffée. "Vous pouvez faire tout ce que vous voulez et croire que votre système est infaillible, quelqu'un trouvera toujours le moyen de le faire foirer d'une manière ou d'une autre", conclut le militaire.

Ces révélations interviennent alors que Bill Clinton parcourt inlassablement les Etats-Unis pour mobiliser l'électorat démocrate à quelques jours des élections de mi-mandat du 2 novembre. Barack Obama pourrait y perdre sa majorité à la Chambre des représentants, voire au Sénat. La semaine dernière, l'ancien président est même allé prêter main forte à son ancien rival Jerry Brown - candidat à l'investiture démocrate pour la présidentielle de 1992 - pour l'élection au poste de gouverneur de Californie. Selon le Washington Post, qui consacre vendredi un long article à la campagne menée par l'ancien président, Bill Clinton "est sans voix face à l'incapacité des démocrates à articuler un discours cohérent sur l'économie". Et il compte bien leur donner ses vieilles recettes.

0 commentaires: