TOUT EST DIT

TOUT EST DIT
ǝʇêʇ ɐן ɹns ǝɥɔɹɐɯ ǝɔuɐɹɟ ɐן ʇuǝɯɯoɔ ùO

samedi 23 octobre 2010

Barricades de prose




La langue de la pensée universelle, disait Léopold Sedar Senghor. Lui, le poète majeur, l'Africain qui n'avait de cesse de répéter que son continent était le véritable garant des beautés de notre langue. Lui, le défenseur de nos mots si précis, si justes, si minutieusement ciselés pour s'adapter à la diversité, lui, le protecteur de nos adjectifs si pleins de toutes les couleurs du ciel et du coeur. De nos verbes aussi, trop souvent brutalisés dans l'énoncé de valeurs gutturales qui ne ressemblent ni aux épiques combats des philosophes des lumières, ni à leurs humanistes convictions. La langue est le plus beau véhicule de nos espoirs à condition que ses gardiens restent attentifs à ses accents et veillent à la partager entre tous ceux qui la veulent pour drapeau.


Et vous Molière, Proust, Vian, Diderot, vous Césaire, Voltaire, Aragon, Bernanos, Muray, vous tous et même toi Céline dont le voyage est un chef-d'oeuvre? Revenez envahir nos livres et nos écoles, remontez sur les barricades de prose et de vers pour dire aux vils et au monde la modernité de nos idées et des phrases qui les habillent en grande tenue de littérature.


Notre langue est vivante parce qu'elle sait encore accueillir, parce qu'elle a l'humilité de s'enrichir de l'apport des écritures et des expériences. Parce que la francophonie est une résistance au pouvoir absolu des Anglo-Saxons, elle porte en elle une culture, des représentations et des réseaux économiques qui font que nous échangeons plus volontiers avec ceux qui parlent le français. Derrière notre langue il y a une histoire de la pensée qui nous a donné Colbert quand le monde anglo-saxon et l'école de Chicago nous ont imposé l'ultralibéralisme. À chacun ses héritages.


La francophonie interpelle la France parce qu'elle a son origine dans ce qui fut notre empire. Mais ces peuples qui nous ont aidés dans tant de reconquêtes sont aujourd'hui nos meilleurs alliés pour hisser notre identité plurielle. Ces auteurs qui nous rappellent à chacune de leurs pages que le français n'est pas qu'hexagonal veulent à leur tour nous libérer de l'impérialisme pour affirmer la vitalité et l'énergie de cette langue qui porte le nom de notre pays.

0 commentaires: