TOUT EST DIT

TOUT EST DIT
ǝʇêʇ ɐן ɹns ǝɥɔɹɐɯ ǝɔuɐɹɟ ɐן ʇuǝɯɯoɔ ùO

vendredi 22 octobre 2010

La malnutrition sévit en Corée du Nord

La population de la Corée du Nord souffre de malnutrition et de problèmes économiques endémiques, les principales victimes étant les enfants, les femmes enceintes et les personnes âgées, souligne jeudi un rapport du secrétaire général de l'ONU, Ban Ki-moon.
Ce rapport, consacré à la situation des droits de l'homme, évoque "une déterioration de la situation humanitaire dans le pays pendant la période sous revue, d'août 2009 à août 2010".
"Des informations provenant du pays par l'intermédiaire de différents canaux indiquent une souffrance qui persiste pour le peuple" de Corée du Nord, notamment "en matière d'insécurité alimentaire, de taux de malnutrition élevés", souligne ce document.
"Les preuves les meilleures disponibles indiquent que les besoins sont aigus, les jeunes enfants, les femmes enceintes et allaitantes et les personnes âgées étant particulièrement vulnérables", poursuit ce rapport.
"La persistance de tels problèmes comme les pénuries alimentaires étendues, un système de santé en déclin, un manque d'accès à l'eau potable et la déterioration de la qualité de l'éducation entravent sérieusement le respect des droits de l'homme essentiels", relève le rapport.
Selon le document, "il est à craindre que les besoins humanitaires aigus d'au moins 3,5 millions d'enfants et de femmes s'étendent encore en 2010, étant donné les pénuries d'aliments" résultant des inondations et des sécheresses.
Le rapport estime que la Corée du Nord a besoin d'un apport de 3,54 millions de tonnes de céréales pour la consommation humaine et 1,2 million de tonnes de plus pour les semences et l'usage industriel.
Sur le plan politique, "des restrictions de grande ampleur continuent d'être imposées aux droits civils et politiques, tels que la liberté de pensée, de conscience, de religion, d'opinion et d'expression".
"Le contrôle du gouvernement sur l'information est strict et envahissant". Le rapport ajoute que bien que des vérifications indépendantes ne soient pas possibles, "il existe un certain nombre d'informations concernant des exécutions publiques, l'usage de la torture, du travail forcé".

0 commentaires: