Assez de sang, assez de morts et d'exécutions capitales dans cet Irak meurtri, ravagé par la guerre.
Après tant de souffrances, on pouvait s'attendre à quelques efforts en vue de la paix intérieure et de la réconciliation. Apparemment, il n'en est rien. Les règlements de compte vont bon train. Les exactions sont nombreuses et de toutes origines.
À cela, le gouvernement et la justice irakienne ajoutent des rafales de peines de mort, incluant des personnes déjà jugées et condamnées à des années de prison. Comme si cela ne suffisait pas, on ajoute des procès nouveaux aux procès anciens, comme si on voulait à tout prix obtenir une condamnation à la peine de mort.
C'est ce qui vient d'arriver à Tarek Aziz, ex-vice-Premier ministre de Saddam Hussein et chef de la diplomatie irakienne. Il vient d'être condamné à la peine capitale avec deux dignitaires de l'ancien régime. Cela ressemble à une vengeance plus qu'à une expression sereine de la justice. De toutes parts dans le monde, s'élèvent des demandes de grâce. Le Vatican a demandé qu'il ne soit pas exécuté, non parce qu'il est chrétien, mais parce que le Vatican s'affirme désormais opposé à la peine capitale. Du reste, il était déjà intervenu en faveur de Saddam Hussein pour tenter d'empêcher son exécution.
Malgré ces appels à la clémence, depuis six ans, des centaines d'exécutions capitales ont eu lieu. D'après Amnesty International, un millier de condamnés, dont dix-sept femmes, attendent leur exécution dans les prisons irakiennes et quelles prisons ! 120 personnes auraient été pendues en 2009, s'ajoutant aux 120 000 morts irakiens depuis 2003.
La peine de mort avait été abolie par les Américains. Elle a été rétablie par le gouvernement irakien, désireux sans doute de faire place nette. Désormais, ce pays est l'un de ceux où l'on applique le plus la peine de mort qui pourtant ¯ et heureusement ¯ régresse dans le monde.
Le gouvernement irakien se grandirait en cessant ces pratiques d'un autre âge, au lieu de continuer par ce moyen inhumain à terroriser ses opposants. Ce n'est pas ainsi qu'il réconciliera les communautés et favorisera la réhabilitation du pays. Ce n'est pas ainsi qu'il fera renaître la confiance des nations à son égard.
0 commentaires:
Enregistrer un commentaire